Fermer

Aidez-nous à améliorer notre site internet
Cela vous prendra moins de 2 minutes !

1Quelles étaient les raisons principales
de votre visite  sur notre site internet ?






2Avez-vous trouvé les informations
recherchées ?




3Après votre visite sur notre site internet,
quelle sera votre prochaine étape ?





4Quand avez-vous prévu de venir ?








5Avez-vous des suggestions à faire
sur l'évolution de notre site Internet ?



6Vous avez consulté notre site
pour qui ?




Comment ?



7Si vous êtes d'accord pour participer à nos
enquêtes de satisfaction, merci de saisir
votre email :


Merci pour votre participation

 

Evènement

Un bébé guépard survit grâce à l'adoption

A observer ce petit bébé guépard s’amuser avec ses frères d’adoption Yaël et Yoga sous le regard bienveillant de sa maman adoptive, Sun, difficile d’imaginer que la petite guépard, née le 31 mai dernier, revient de loin.

Sans l’intervention courageuse de notre équipe zoologique, elle aurait sans doute vécue une vie solitaire loin de ses congénères. Un mode de vie particulièrement dangereux psychologiquement pour cet animal très sociable.

Retour sur cette incroyable histoire…

Un bébé guépard sauvé grâce à une intervention inédite au niveau mondial

La première portée de la maman guépard Barafu, est accueillie avec une grande joie par l'équipe zoologique du Safari de Peaugres. Cette naissance relance l'espoir en la survie de cette espèce en danger critique d'extinction et qui fait partie d'un programme européen d'élevage et de reproduction (EEP). Cependant, le décès de l'un de ces deux bébés fait vite déchanter (plus de 30% des naissances ne survivent pas au premier mois). Avec un seul bébé à nourrir, Barafu ne produira bientôt plus assez de lait pour combler les besoins du petit guépard (en captivité comme dans la nature la présence d'un seul petit ne permet pas une production de lait suffisante pour élever le jeune jusqu'au sevrage).


La situation met alors l'avenir du bébé guépard en péril. L'équipe zoologique doit alors prendre une décision rapide, soit elle choisit de la nourrir au biberon, ce qui la priverait, comme tout animal imprégné, d'une vie avec ses congénères. Soit elle décide de ne pas intervenir, ce qui la condamnerait à une mort certaine.

Consciente de l'importance de la socialisation des guépards à cet âge-là et pour offrir une vraie vie de guépard à ce bébé, Christelle Vitaud, vétérinaire, directrice du parc et membre du Comité de l'EEP, décide, en accord avec le coordinateur du programme, de tenter une expérience, encore jamais réalisée au niveau mondial.

En misant sur le fait que les guépards ne sachent pas compter, elle décide de faire adopter le bébé par une autre maman guépard, Sun, qui a donné naissance à deux petits guépards trois semaines avant Barafu. Une pratique courante chez les lions, habitués à élever les bébés en crèche, mais qui reste une première mondiale chez les guépards.

Un stratagème se met alors très vite en place. Profitant de la sortie quotidienne de Sun, le bébé guépard est alors introduit auprès de Yaël et Yoga, les 2 petits de Sun. Pour imprégner le bébé de l'odeur de ces derniers, les deux petits sont stimulés afin d'uriner sur lui.

Les yeux rivés sur l'écran de surveillance, l'équipe zoologique retient son souffle en ouvrant la trappe d'entrée à Sun. Après une minute d'arrêt, sans doute d'étonnement, Sun vient aussitôt lécher et nettoyer la petite intruse. Un grand ouf de soulagement pour l'équipe.


La magie de l'instinct maternel a opéré... L'expérimentation est un franc succès !



Admiratif de son désir de vivre, l'équipe du Safari de Peaugres l'a prénommée Zoé, " la vie " en grec

  • La jolie histoire de Zoé, un bébé guépard sauvé grâce à une intervention inédite au Safari de Peaugres !

Si de par son plus petit gabarit, Zoé doit parfois jouer des coudes et batailler pour arriver jusqu'aux mamelles de sa mère adoptive ou pour jouer avec ses frères d'adoption, elle s'épanouit pleinement dans sa nouvelle famille.



Déjà reconnu comme un des 10 seuls parcs européens à reproduire régulièrement les guépards, le Safari de Peaugres vient encore une fois franchir un cap dans l'élevage de cette espèce extrêmement difficile à reproduire en captivité.

Retrouvez en images la jolie histoire d'un bébé guépard sauvé par sa mère adoptive

Les aventures [extra]ordinaires de Zoé

épisode 1: La première sortie de Zoé

Zoé n'a pas attendu ses deux mois révolus (âge auquel les ‪#‎bébés‬‪#‎guépards‬ nés au Safari de Peaugres font d'ordinaire leur première sortie) pour explorer pour la première fois son parc extérieur. Trois semaines plus jeune que son frère et sa sœur d'adoption, Zoé les suit vaillamment dans leur exploration. Même si ses pas sont parfois un peu moins assurés et que les " montagnes " rencontrées sont un peu plus difficiles à gravir...

Episode 2: Etre la petite dernière

Etre la petite dernière a quelques avantages. Maman ne refuse jamais un câlin !

Episode 3 : la pesée

Depuis sa naissance, le poids de Zoé, comme celui de tout ‪bébé guépard est contrôlé très régulièrement. Dans le cas de Zoé, ce contrôle a permis, les premiers jours suivants son adoption, de confirmer à l'équipe zoologique que Sun, sa mère d'adoption la laissait téter correctement. Aujourd'hui, sa courbe de poids indique une belle croissance. La différence d'âge et de poids avec son frère et sa sœur d'adoption est de moins en moins visible.

Episode 4: La toilette du matin

Chez la famille guépard on ne plaisante pas avec la propreté ! Maman Sun n'hésite pas à sortir les dents pour débarrasser ses petits des boules de poils.
La toilette du matin montre en tout cas toute l'attention et l'affection dont bénéficie Zoé, de la part de sa mère adoptive. Au point parfois de rendre quelque peu jaloux son frère et sa sœur.

Episode 5: La visite médicale

Comme son frère et sa sœur, Zoé reste suivie de près par l'équipe zoologique. La visite médicale effectuée tous les 10/15 jours permet de contrôler que la prise de poids est régulière et d'administrer une dose de vermifuge.
Ce protocole mis en place par l'équipe zoologique a permis ces 10 dernières années de diminuer considérablement le taux de mortalité généralement très haut lors des trois premiers mois de vie d'un guépard.

Episode 6 : Zoé se fait les dents

Zoé a commencé son sevrage. Si elle tète encore Sun, sa mère d'adoption, elle complète désormais son repas avec de la viande. Et pour profiter au mieux de cette nouvelle saveur, elle aiguise régulièrement ses dents de lait.
C'est vers l'âge de 6 mois que les guépards sont sevrés et qu'ils ont leurs dents définitives.

Episode 7 : Zoé fait de l'escalade

Episode 8 : Zoé découvre la viande

Episode 9 : Zoé découvre le foot



A propos

4 continents sur 80 hectares : un voyage au plus profond de la vie animale. Bienvenue dans le plus grand parc animalier de Rhône Alpes !
À pied, en bus, en voiture, votre parc vous offre tous les modes d'évasion. Vous voyagez de Madagascar aux pôles, vous rencontrez les espèces les plus insolites et caressez nos amis les plus familiers, comme les animaux de la ferme. Afrique, Amérique du Nord et contrées asiatiques se rejoignent au Safari de Peaugres.

Pratique

Accessibilité

Attention : présence de pente supérieure à 20%.
Fauteuil électrique conseillé.

Accessibilité

Attention : Rollers, trottinettes, skates et vélos interdits sur l'ensemble du parc.


Safari de Peaugres

Contactez-nous

Tél. : 04 75 33 00 32

safari,safari-peaugres,com

Safari de Peaugres
07340 Peaugres

Coordonnées GPS :
45.269979, 4.713625
+45° 16' 11.92", +4° 42' 49.05"

Le Safari de Peaugres est un parc
du Groupe Thoiry

Facebook

Tripadvisor


Certifications

Quali-FamilleQualité Tourisme