Aller au contenu principal

A la recherche des grenouilles et autres crapauds !


Refuge LPO, le Safari de Peaugres a procédé un soir de pluie en 2021 à un inventaire* amphibiens animé par la LPO Drôme Ardèche.
 
 inventaire amphibien refuge lpo peaugresUn temps presque un temps idéal pour dénicher et observer les amphibiens.
« Les amphibiens apprécient l’humidité mais n’aiment ni le froid, ni le vent. Et ils sont plutôt actifs le soir » a expliqué en préambule Gauthier-Alaric, chargé d'étude faunistique.

Malgré la pluie, une demi-douzaine de volontaires du secteur zoologique, lampe sur le front ou à la main, étaient prêts à partir à la recherche des amphibiens du parc. Et il ne leur aura pas fallu longtemps pour dénicher aux abords d’une mare, une première grenouille !
 

 

Grenouille Refuge LPO PeaugresAprès une petite manipulation (*) et quelques observations, Gauthier-Alaric indique que c’est une grenouille rieuse appartenant au groupe des grenouilles vertes (Pelophylax).
Un peu plus loin, c’est un crapaud épineux, sous-espèce du crapaud commun qui se laisse admirer.
Car contrairement à ce que pensent certains de nos visiteurs, non la grenouille n’est pas la femelle du crapaud !
L’occasion d’acquérir quelques astuces pour différencier une grenouille et un crapaud.

               
crapaud peaugres refuge LPO« La grenouille est plus fine et a une peau plus lisse. Le crapaud est massif et trapu et a souvent le corps recouvert de nombreuses pustules. Les pattes des grenouilles sont courtes et musclées tandis que celles du crapaud sont plus courtes et moins musclées. C’est pour cela d’ailleurs qu’il ne fait que de petits sauts » explique Gauthier-Alaric.

 

 

inventaire refuge LPO peaugresDans la mare du Gitaki, c’est à l’aide d’une épuisette que ce dernier repère des larves de salamandre et un têtard d’Alyte accoucheur. « La présence de marques jaunâtres à la base des pattes permettent d’identifier les larves de salamandre. C’est d’ailleurs ce qui permet de les différencier des larves de triton. »
Concernant l’Alyte accoucheur, il précise : «ce petit crapaud doit son nom à une particularité originale : c’est le mâle qui porte les œufs son dos ».

 

 

Au dernier point d’eau, quelques grenouilles rieuses nous font entendre leurs chants en signe d’au-revoir.

Le Safari de Peaugres soutient également l'opération de sauvetage des amphibiens menée à Moras-en-Valloire par la LPO Drôme-Ardèche et organise les 19 et 20 février 2022 un week-end dédié aux amphibiens.
 

* D'autres inventaires ont eu lieu au cours de l'année 2021: mammifères, Oiseaux,...

** Les Amphibiens étant protégés, leur capture, leur détention ou leur simple manipulation est strictement interdite sans autorisation préalable de la Préfecture.