Aller au contenu principal

Premier bébé pour notre couple de saki à face blanche


Notre couple de Saki à face blanche a donné naissance, pendant le confinement, le 18 novembre dernier, à son premier petit.
La gestation a duré environ 5 mois.
Durant les premières semaines de sa vie, le petit saki reste accroché et blotti au ventre de sa mère. Caché par les longs poils de sa mère, il reste donc difficile à voir. D’autant plus que les sakis à face blanche arborent à leur naissance la même couleur que leur mère. En effet, s’il existe pour cette espèce de primate un important dimorphisme sexuel, celui-ci n’apparaît qu’après l’âge de 2 mois. Le mâle est noir uni sur l’ensemble du corps avec une face blanche crème alors que la femelle a le corps entièrement gris-brun, avec une trace jaune-orange de chaque côté du nez.
Notre femelle saki est une mère très protectrice et s’occupe parfaitement de son premier petit.
Si le père n’est jamais très loin et veille aussi à la sécurité de sa famille, la mère élève seule son petit jusqu’au sevrage qui aura lieu au bout de 4 mois. La maturité sexuelle sera atteinte entre 2 et 3 ans.
Singe arboricole, originaire des forêts tropicales persistantes d’Amérique du Sud, appelé aussi singe volant, le saki à face blanche fait partie d’un programme européen pour les espèces en danger (EEP).
Classée sur la liste rouge de l'UICN, cette espèce est chassée pour sa viande, capturée pour alimenter le commerce illégal et souffre également de la réduction de son habitat.
La dernière naissance de cette espèce au Safari de Peaugres remonte à 2011.
La famille saki à face blanche vit en liberté dans la serre des Minus, une serre tropicale réservée aux plus petits singes de la planète.

 

Bébé saki

 

L'actualité du zoo

Safari de Peaugres

Safari de Peaugres

Safari de Peaugres mer 14/04/2021 - 10:59

Nuit au milieu des animaux sauvages au Safari de Peaugres

9GYsGGyhfag
Safari de Peaugres lun 12/04/2021 - 10:25

Réservez une nuit insolite en cabanes perchées, entre ours et loups, au Safari de Peaugres

ahTtqZm5lA4
Safari de Peaugres mar 23/03/2021 - 17:17

Escapade canadienne en cabanes perchées entre ours et loups au Safari de Peaugres

dyqgO4z72vg
Safari de Peaugres jeu 11/03/2021 - 16:51

Lumières Sauvages

EbodqeGPlkw