Aller au contenu principal

Rétrospectives 2018


Découvrez les évènements les plus marquants de 2018 !

 

unesco_safari_peaugresJanvier

https://static.xx.fbcdn.net/images/emoji.php/v9/fbf/1/16/1f98f.png  En janvier, Unesco, le second rhinocéros né au Safari de Peaugres (en mars 2015) quitte l’Ardèche pour le Parc Zoologique de Thoiry.  Ce transfert coordonné dans le cadre d’un programme d’élevage européen afin de maintenir un brassage génétique maximal a été suivi par de nombreux médias. Le Safari de Peaugres étant l'un des rares centres d'élevage de rhinocéros blancs en Europe. Une espèce gravement menacée. Il ne resterait plus que 20 000 rhinocéros blanc dans le monde et le braconnage ferait 1500 victimes par an.

 

 

 

Févrierbongo_loup_criniere

En février, les visiteurs découvrent les bébés nés pendant l’hiver : 2 loups à crinière et un bongo. Suite aux nombreuses propositions des Fans de la page facebook du Safari, le petit bongo sera baptisé Thamani. Un mot signifiant « valeur, précieux » en Swahili. Un nom parfait pour ce représentant d’une espèce en voie de disparation qui fait partie d’un programme d’élevage européen pour les espèces menacées.

 

 

guepardMars

En mars 2018, les naissances continuent. C’est ainsi avec un immense bonheur que le Safari de Peaugres a accueilli trois nouveaux bébés guépards Bella, Bolt et Baci.  Une naissance de guépards est toujours un événement tant l'espèce est menacée à l'état sauvage et tant la reproduction est difficile en captivité. La femelle choisissant avec soin le père de sa progéniture, il faut parfois lui présenter de nombreux mâles avant que celle-ci ne se laisse séduire !
Aujourd’hui les 3 petits guépards ont bien grandi et ont intégré depuis quelques semaines leur nouvelle aire de jeux. Une aire qui leur permettra de montrer aux visiteurs leurs exceptionnelles capacités au sprint !

 

Avril

En avril, le Safari de Peaugres fête Pâques. Visiteurs et pensionnaires du parc ont tous droit à leurs friandises. C’est aussi l’heure des premières sorties. Celles des deux petits oursonnes restées tout l’hiver bien au chaud dans la tanière dans laquelle leur mère leur a donné vie. Première sortie avec le troupeau aussi pour un bébé addax au circuit voiture ; de Kourou, un mâle chien des buissons, arrivé depuis peu au parc…
https://www.safari-peaugres.com/actualites/2-oursons-grimpent-deja-aux-…

 

Mai

En mai, le Safari de Peaugres accueille avec joie Malabar, le troisième rhinocéros blanc à naître au parc. Depuis, il est la vedette du Safari de Peaugres. Revivez sa drôle de rencontre avec un Cobe de Lechwe !

 

Juin

En juin, le carnet rose du Safari de Peaugres continue de se remplir. Arrivés depuis peu, les ouistitis à pinceaux blancs ont accueilli 3 bébés ! 2 bisonneaux ont agrandi le troupeau des bisons et 2 petits chez la famille Mara.

 

Juillet

En juillet, le Safari de Peaugres s’affiche en grand sur le bus impérial de Lyon tandis que la navette de visite du Safari de Peaugres fait ses premiers tours de roues sur le circuit voiture. A son bord, tout l’été, près de 4000 visiteurs ont bénéficié d’une visite commentées très enrichissante !

 

Août

Pour la journée internationale de la chauve-souris, fêtée le 29 Août, les visiteurs ont pu participer à de nombreuses animations et ainsi appris à mieux connaître ce mammifère.

 

Septembre

En septembre, le Safari de Peaugres est labélisé Sécuri-site. Ce label témoigne de l’engagement du parc à concourir à la sécurité de ses visiteurs par des mesures de prévention et de protection du site. La surveillance vidéo et le gardiennage ont été renforcés.

 

Octobre

En octobre, seuls représentants de leur espèce en Auvergne-Rhône-Alpes, Julie Poppet et Roméo, les deux grands fourmiliers du Safari de Peaugres deviennent parents pour la première fois. Après environ 6 mois de gestation, Julie Poppet a donné naissance dans la nuit du 3 au 4 octobre à son premier bébé. Une naissance exceptionnelle pour cette espèce menacée de disparition.

 

Novembre

❄ Les premiers flocons de neige de l’hiver ravissent les pensionnaires du parc ! Même les girafes qui avaient le choix de rester au chaud dans leur maison ont tenu à goûter cette première neige ! ⛄

 

Décembre

En décembre, le parc fermé, les travaux vont bon train : nouvelle volière d’immersion qui accueillera une nouvelle espèce; création d’un nouveau tunnel de verre avec là encore une nouvelle espèce à découvrir; agrandissement de l’enclos de la panthère des neiges, nouvelle cascade chez les tigres… Et de nombreux autres petits travaux liés au confort de nos visiteurs. A découvrir dès samedi !

 

L'actualité du zoo

Safari de Peaugres

Safari de Peaugres

Safari de Peaugres jeu 11/02/2021 - 14:36

Safari Splash, la nouveauté 2020 du Safari de Peaugres !

zaTXd7Plpu0
Safari de Peaugres mer 27/01/2021 - 16:18

Naissance 2020

w2WK2_55hCo
Safari de Peaugres mer 13/01/2021 - 16:48

Petits cris du tamarin lion

otEXxibd37k
Safari de Peaugres mer 13/01/2021 - 16:45

Enrichissement d'halloween pour nos suricates

_rT-9jOCx6Q