Aller au contenu principal

Un soutien confirmé à Save The Rhino International


Malgré la situation compliquée qu’il a connu cette année, le Safari de Peaugres a souhaité prolonger son soutien aux associations de conservation qui travaillent dans la nature. D’autant que celles-ci sont également fortement impactées par la crise sanitaire : leurs sources de revenus incluent le tourisme or celui-ci est en chute drastique partout dans le monde.
Dernièrement le Safari de Peaugres a donc refait un don à Save The Rhino International .
Dans un courrier de remerciement, l’ONG a rappelé combien ce don est précieux pour le travail vital des rangers protégeant les rhinos noirs et les rhinos blancs à Hluhluwe-iMfolozi Park (HiP), en Afrique du Sud et son impact sur le terrain.
« Le 3  Février, le gouvernement  d’Afrique du Sud a dénombré 594 rhinos braconnés dans le pays pour l’année 2019. C’est la cinquième année consécutive que le braconnage est en baisse en Afrique du Sud, et ce depuis la hausse de 2014 portant à 1214 le nombre de rhinos braconnes cette année-là. Alors que nous nous réjouissons de cette baisse, l’Afrique du Sud perd cependant toujours 1 rhino toutes les 15h à cause du braconnage : des chiffres insoutenables.
Dans la Province du Natal-Kwazulu, où se trouve HiP, le poids du braconnage est toujours très lourd, avec 133 rhinos tués dans cette seule région en 2019.
Pour contrecarrer cette menace, les rangers ont augmenté leur temps passé sur le terrain afin de détecter et dissuader les tentatives de braconnage.
Grâce au soutien de Save The Rhino International et nos partenaires, HiP s’est récemment  procuré 130 kits de camping (comprenant des tentes, sacs de couchage, matelas, réchauds) permettant ainsi  aux rangers de se déployer plus facilement et rapidement pour des opérations de dernière minute.
En plus de soutenir nos rangers sur le terrain, Save The Rhino et nos partenaires ont collaboré aux frais de réparation du petit aéronef de HiP. Le petit avion est d’une grande assistance dans la lutte contre le braconnage, car grâce à lui les rangers peuvent contrôler les clôtures, détecter des scènes de crime, et procurer de la surveillance quand le contact se fait au sol avec les braconniers.
L’avion aide aussi à contrôler la population de rhinos du parc, en portant assistance pour les opérations de marquage à l’oreille et pour le recensement des populations. »
L’ONG termine son courrier en remerciant vivement l’équipe du Safari de Peaugres mais aussi les visiteurs du Safari de Peaugres, sans qui ce don en faveur des efforts de conservation des rhinos noirs et des rhinos blancs à HiP ne serait possible.
En effet, le don provient à la fois des sommes récoltées lors des activités proposées (maquillages…) à l’occasion  des journées thématiques (haloween…) et de la participation directe du Safari de Peaugres ( via les entrées des visiteurs ).
Merci donc à tous les visiteurs qui nous ont permis d’aider cette ONG et n’oubliez pas que vous pouvez aussi faire un don directement à Save The Rhino 

sauvegarde rhinoceros peaugres

 

L'actualité du zoo

Safari de Peaugres

Safari de Peaugres

Safari de Peaugres mar 08/09/2020 - 15:13

Découvrez les premiers pas de Chakra, le bébé panthère des neiges

BsY2NrMOnxI
Safari de Peaugres lun 13/07/2020 - 15:25

Safari Splash, la nouveauté 2020 du Safari de Peaugres !

zIqgwfg8BbI
Safari de Peaugres mar 08/10/2019 - 11:47

Les oursons quittent la nurserie.

R7hVbE-X2T0
Safari de Peaugres ven 09/08/2019 - 11:17

Baignade des ours bruns du Safari de Peaugres

Y5fQmimP9Zw