Aller au contenu principal

Une BD et une journée festive pour la sauvegarde des espèces menacées !


Le vendredi 12 juillet 2019  à l’occasion de la sortie de la BD « Les Adieux du Rhinocéros », fable contemporaine sur la préservation des espèces menacées, co-éditée par l'Association Française des Parcs Zoologiques (AFdPZ) et les éditions Glénat, le Safari de Peaugres organisait une journée festiveen présence du scénariste, Pierre-Roland Saint-Dizier.

conference_presse_safari_peaugresAu cours de la conférence de presse publique suivie d’une séance de questions/ réponses avec les visiteurs, le Dr Christelle Vitaud, directrice du Safari de Peaugres, a démonté quelques idées reçues. "Non les animaux des parcs animaliers ne sont pas prélevés dans la nature. Ils n'ont d'ailleurs aucune valeur monétaire."
Elle a aussi rappelé l'engagement du parc animalier ardéchois dans les programmes d'élevage et de reproduction d'espèces en voie de disparition et auprès des ONG travaillant sur le terrain: Save the Rhino, Cheetah Conservation Fund, Snow Leopard Trust..

Cécile Erny, directrice de l’AFdPZ, a souligné les principales missions des parcs zoologiques: la conservation de la faune, l'éducation à la protection de la biodiversité et la recherche scientifique. "La recherche permet notamment d'acquérir une expertise sur les comportements des animaux pouvant aider leur réintroduction ou protection dans leur milieu naturel".

Pierre-Roland Saint-Dizier, auteur de la BD « Les Adieux du Rhinocéros », a expliqué: "c'est après avoir vu une photo de Brent Stirton montrant un rhinocéros écorné que j'ai souhaité écrire cette BD".  Une BD qu'il a voulu avec le dessinateur Andrea Mutti, au plus proche de la réalité afin de sensibiliser le public au trafic d'animaux et "à cette 6ème extinction de masse".
L'auteur a souligné: "Cette BD doit inciter le plus grand nombre et notamment les jeunes à s'engager. C'est aussi un hommage à toutes les personnes de l'ombre, comme les rangers, qui agissent pour protéger les animaux".

Les problématiques liés aux Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC) et à la facilité via internet de pouvoir tout acheter étaient également abordées. 

Anne-Marie Reme, des services vétérinaires de l'Ardèche, Nicole Flandry, chargée de mission CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction) et Florian Bonnier de l'ONCFS  (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage) ont rappelé que posséder un animal de la faune sauvage est soumis à des lois et qu'il est très facile d'être dans l'illégalité. 
En cette période de vacances, tous ont également appelé à la vigilance quant aux "souvenirs de vacances" comme les coquillages, objets en ivoire, animaux sauvages que l'on serait tenté de ramener...
"Il faut bien se renseigner avant de faire quoique ce soit !" http://www.douane.gouv.fr

Au cours de cette journée, petits et grands étaient invités à participer aux divers jeux préparés par le service pédagogique afin d'apprendre de façon ludique, les gestes à faire ou ne pas faire, pour lutter à notre niveau contre le trafic des espèces sauvages.
Un stand de maquillage a permis de récolter une petite somme entièrement reversée pour la conservation.
Cela a été aussi l'occasion à tous les participants d'affirmer leur engagement contre le trafic des espèces.

Pierre-Roland Saint-Dizier a également dédicacé sa BD "Les Adieux du Rhinocéros".

Une BD vendue à la boutique du Safari de Peaugres au prix de 14,5€.
 3% du prix de vente seront reversés au fond de conservation de l’AFdPZ et seront alloués à Save The Rhino, une ONG que soutient depuis de nombreuses années le Safari de Peaugres.  

 

journee_rhino_safari_peaugres

 

 

BD les adieux du rhinocérosBD "Les Adieux du Rhinocéros ": une fable contemporaine sur la préservation des espèces menacées

Alors que la sixième extinction massive des animaux sauvages a commencé, une course contre la montre est engagée pour sauver les derniers rhinocéros noirs de la planète...
Hélas, le programme de conservation auquel participe le parc zoologique des Coteaux est gravement remis en question suite à la mort de plusieurs rhinocéros abattus dans une réserve africaine.Une équipe de défenseurs de la nature mène une opération de la dernière chance pour sauver l’espèce... mais n’est-il pas déjà trop tard ?
Entre 1960 et 1995, le braconnage à grande échelle des populations de rhinocéros noirs a provoqué une chute spectaculaire de la population de 98%.
A la fin du XXe siècle, on comptait seulement 2 400 individus. Le déclin se poursuit depuis dans la plupart des pays, où le rhinocéros est encore présent.

Avec cette fable contemporaine, Pierre-Roland Saint-Dizier (scénariste),  et Andrea Mutti (dessinateur) nous alertent sur le risque d’extinction définitive de cet animal majestueux causée par le trafic et, par extension, nous sensibilisent sur la préservation des espèces menacées.

 

 

 

 

 

 

Interview du scénariste Pierre-Roland Saint Dizier 

 

 

L'actualité du zoo

Safari de Peaugres

Zoo Safari De Peaugres

Une citrouille, ça peut aussi servir de ballon de foot... Chez les guépards ! #enrichissements #safaridepeaugres #guépards

2165592294240251182_3476577444

Merci au @jardin_botanique_lyon pour son don de #citrouilles qui font le bonheur de nos pensionnaires lors des enrichissements !

2162327662931095207_3476577444

Au plaisir de vous revoir très vite dans notre parc ! ❤️

2160151413882224141_3476577444

🎃👾 J-1 Pour la chasse aux monstres au safari de Peaugres !! 👾🎃 🍭Les enfants déguisés seront récompensés… 💀N’hésitez pas à poster vos plus beaux déguisements en story…

2157418574040334532_3476577444

Safari de Peaugres

Safari de Peaugres mar 08/10/2019 - 11:47

Les oursons quittent la nurserie.

R7hVbE-X2T0
Safari de Peaugres ven 09/08/2019 - 11:17

Baignade des ours bruns du Safari de Peaugres

Y5fQmimP9Zw
Safari de Peaugres ven 19/07/2019 - 10:15

mise en contact entre malabar et basile

u4OmJvIWfOQ
Safari de Peaugres lun 24/06/2019 - 11:56

Weekend ethologie au Safari de Peaugres

Q_hN044I9Ro