Le Safari de Peaugres affirme sa volonté d’être un lieu de protection et de sensibilisation à la nature.
Refuge LPO depuis 2021 et engagé depuis de nombreuses années dans la préservation de la nature et de la biodiversité sur son territoire, le Safari de Peaugres soutient financièrement la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) et participe concrètement aux actions portées par la LPO Drôme-Ardèche en Auvergne Rhône-Alpes.
PARTICIPATION AU SAUVETAGE DES AMPHIBIENS
En 2022, le Safari de Peaugres a ainsi participé à la sauvegarde de près de 700 amphibiens en forêt de Mantaille à Moras en Valloire.
Chaque mois de février, les amphibiens sortent de leur gîte hivernal afin de rejoindre la zone humide qui les a vu naître, il s’agit de la migration prénuptiale. Les batraciens doivent traverser la route D121, pour rejoindre la mare, au péril de leur vie. Hélas, de nombreux amphibiens meurent écrasés pendant cette migration. C’est la raison pour laquelle, chaque année depuis 2010, la LPO AuRa délégation Drôme-Ardèche et ses bénévoles assurent une mission de sauvetage en organisant un dispositif composé de filets barrières et de seaux pour récupérer les amphibiens et les faire traverser de l’autre côté de la rive.
Depuis 12 ans, plus de 6000 amphibiens ont bénéficié de cet astucieux système.
Le Safari de Peaugres a décidé de soutenir cette action par un mécénat mais aussi en proposant à ses salariés d’apporter leur aide sur le terrain.
Un soutien renouvelé en 2023.
SAUVETAGE DES RAPACES D'ARDECHE: .
Le busard cendré niche au sol dans les parcelles agricoles. Il est de ce fait vulnérable aux fauchages et moissons.
La veille mise en place pour protéger les nids avec les agriculteurs permet à l'espèce de terminer sa nidification.
En Ardèche pour la saison 2022, 25 couples de busard cendré ont pu mener 31 jeunes à l’envol.
Le Vautour percnoptère est l’espèce de vautour la plus menacée au niveau mondial. Elle est inscrite sur la liste des espèces protégées de France dans la catégorie « En danger ».
Seulement 88 couples nichent en France (2022) dont 19 dans le Sud-est de la France.
En Ardèche pour la saison 2022, 5 couples ont mené 3 jeunes à l’envol
DES CORRIDORS POUR LES LOUTRES ET CHAUVES-SOURIS A l'ETUDE
Longtemps piégée, la loutre était au seuil de l’extinction en France. La mise en place de sa protection légale en 1972 lui a permis d’effectuer une phase de retour naturel, notamment en Ardèche. En effet, depuis les années 2000, la plupart des bassins versants ont été recolonisés par la loutre d’Europe: l'Eyrieux, le Doux et le Rhône de Saint Just d'Ardèche à Limony.
Elle est cependant fréquemment victime de collisions routières ou de conflits d’usages avec par exemple l’aquaculture.
Les chauves-souris comptent parmi les espèces les plus menacées. En Auvergne Rhône-Alpes, on dénombre 31 espèces de chauves-souris sur les 36 répertoriées en France.
Mais elles, aussi souffrent de la destruction de leurs gîtes, de leurs habitats de chasse et même de collision avec les véhicules quand de nouveaux aménagements urbains viennent couper leurs routes habituelles.
Dans le cadre de leur partenariat, la LPO Drôme-Ardèche et le Safari de Peaugres étudient donc les sites pouvant faire l'objet d'aménagement pour les loutres et chauves souris ou pour leur déplacement en toute sécurité.
UNE SENSIBILISATION LUDIQUE DES VISITEURS
Enfin tout au long de l’année, les animateurs de la LPO et du Safari de Peaugres unissent leurs forces afin de proposer plusieurs week-end et ludiques sur le thème de la faune locale au sein même du Safari de Peaugres afin de sensibiliser et motiver une multitude de futurs jeunes « héros de la biodiversité » à devenir à leur tour et à leur niveau, des protecteurs, au quotidien, des espèces qui les entourent.
Les événements de l'année