Aller au contenu principal

Gecko diurne de Standing

Phelsuma standingi

Répartition dans le monde

 sud-ouest de l'île de Madagascar

Statut de conservation

Cette espèce participe au programme d’élevage Européen.

VU : Haut risque de mise en danger

Description

Reptile

Le Phelsuma standingi est l’un des plus grands geckos diurnes de Madagascar.
Il peut mesurer jusqu'à 28 cm.  Sa couleur de base oscille entre le gris brunâtre et le vert avec des marques réticulées ou mouchetées.
La tête est plutôt vert clair avec des taches marrons et la queue bleu clair à turquoise. Les pattes antérieures sont grises à vert pâle et les postérieures grises à turquoise.
Sa coloration peut varier en fonction de son environnement ou de son âge. Les jeunes sont ainsi en général plus colorés que les adultes. 

Le gecko diurne de Standing est classé vulnérable par l'UICN. Il est menacé en par les activités humaines (exploitation du bois, agriculture sur brulis qui épuise et désertifie les terres). Par ailleurs son aire de répartition est limitée ce qui augmente les risques qui pèsent sur cette espèce.

Fiche information

de 10 à 15 ans
20 à 30 grammes
diurne et arboricole,
frugivore et insectivore
il vit dans des forêts sèches et d’épineux.
ovipare
1 an
L'incubation dure entre 60 à 100 jours selon la température

Particularité

Le gecko de Standing possède des lamelles adhésives sous ses doigts, ce qui lui permet de se déplacer sur des parois verticales et même la tête en bas sous les branches

Le saviez-vous ?
L’espèce présente un dimorphisme sexuel. Ainsi, les mâles ont des pores préanaux très prononcés et un renflement dans la zone de l'hémipénis tandis que les femelles ont souvent de chaque côté du cou des glandes bien développées. Celles-ci leur servent à stocker le calcium nécessaire à la formation des coquilles d'œufs !

Découvrir d'autres reptiles, amphibiens et insectes