Eléphant de Savane d'Afrique

Loxodonta africana

Informations générales

L’Éléphant de Savane d’Afrique est actuellement le plus gros animal terrestre, les mâles pouvant peser jusqu’à 6 tonnes. On les différencie facilement de l’éléphant d’Asie. Plus petit par ses grandes oreilles, ses défenses imposantes y compris chez les femelles et au nombre de « doigt » au bout de la trompe : un pour l’éléphant d’Asie et deux pour l’éléphant d’Afrique.

Ils vivent en groupes familiaux conduits par une matriarche. Ils vont se déplacer sur de très longues distances à la recherche de nourriture. Un éléphant adulte consommera plus de 150 kg de nourriture par jour et environ 100 L d’eau.

Arrivé à la maturité sexuelle, les jeunes mâles quittent le groupe. Ils peuvent être solitaires ou voyager en petits groupes de mâles. Ils réintègreront un groupe de femelles uniquement pour se reproduire.

Un éléphant adulte n’a pas de prédateur naturel dans son environnement, sa taille et sa force le rendent très dangereux même pour de grands prédateurs tels que le lion.

L’Homme est actuellement son principal ennemi à l’âge adulte. Des braconniers chassent les éléphants d’Afrique pour leurs défenses composées d’ivoire. Des artisans utilisent cet ivoire pour fabriquer des bijoux ou des objets d’art. Bien que le commerce d’ivoire soit interdit depuis 1989, il se négocie à prix d’or au marché noir entraînant un braconnage intensif de ces animaux.

Particularité

L'éléphant a une dentition unique. Au cours de sa vie, il possèdera 24 molaires et 2 incisives (les défenses). Cependant, il n'aura pas toutes ces dents en même temps. La plupart du temps, on ne voit que quatre molaires et les deux défenses dans sa bouche, une molaire de chaque côté en haut et en bas. Ses dents sont poussées par les suivantes jusqu'à tomber, ce phénomène se produit jusqu'à 6 fois durant son existence. Imaginez un tapis roulant où les anciennes dents sont remplacées par les nouvelles tout au long de sa vie.

C’est d’ailleurs le fonctionnement de sa dentition qui est à l’origine de la légende du cimetière d’éléphants. Les éléphants ne se retrouvent pas pour mourir, mais en vieillissant leurs dents s’abiment et ne sont plus remplacées par de nouvelles, ce qui rend la mastication plus difficile, ils vont donc s’orienter vers des zones où la végétation est plus tendre. Par conséquent, on va retrouver des zones où l’on peut avoir des regroupements d’éléphants âgés.

Le Saviez vous ?

La peau des éléphants ne possède pas de glandes sudoripares. Afin de réguler la température de son organisme, ses oreilles vont représenter une surface d’échange privilégiée puisqu’elles sont très vascularisées.
L’éléphant va aussi régulièrement se rafraîchir grâce à des bains fréquents, d’eau de sable ou de boue. Les rides de sa peau permettent d’ailleurs de retenir au mieux l’humidité.

La trompe des éléphants est préhensile. L’éléphant s’en sert pour attraper sa nourriture grâce aux deux « doigts » situés au bout et il peut aussi s’asperger d’eau et de terre grâce à elle. Il s’en sert aussi de paille et peut aspirer jusqu’à 5 L d’eau avant de les expulser dans sa bouche. La trompe possède un peu plus de 100 000 muscles, à titre comparatif le corps humain n'en contient que 639.

Fiche d’identité :

Classe : Mammifère

Mode de vie : Grégaire pour les femelles, les mâles peuvent être solitaires

Milieu : Variable, mais le plus souvent en savanes

Longévité : Entre 60 et 70 ans

Maturité sexuelle : 10-12 ans pour les femelles, pas avant 12-15 ans pour les mâles

Gestation/Incubation : 20-22 mois

Reproduction : Vivipare /1 petit par portée x

Poids moyen : 3 à 4 tonnes (femelles) / 4 à 6 tonnes (mâles)

Régime Alimentaire : Herbivore

Répartition géographique :

eep Cette espèce participe au programme d’élevage Européen.

Statut de conservation :

EN

Éléphant de Savane d'Afrique
Éléphant de Savane d'Afrique
Éléphant de Savane d'Afrique
Éléphant de Savane d'Afrique
Éléphant de Savane d'Afrique
Éléphant de Savane d'Afrique

Mammifère

Catégories d'animaux