Aller au contenu principal

Le printemps de la faune sauvage au Safari de Peaugres


En plus de ses 1300 animaux sauvages originaires de tous les continents, le plus grand parc animalier d'Auvergne-Rhône-Alpes abrite également un grand nombre d'espèces issues de la faune locale. 

Pour le Safari de Peaugres, éduquer et sensibiliser son public sur la faune sauvage autochtone est aussi important que sur la faune exotique. C'est pourquoi le parc met à l'honneur la faune locale, en partenariat avec la LPO Drôme-Ardèche et le Centre de Soins L’Hirondelle, à l’occasion de la fête du printemps, le Samedi 19 et dimanche 20 mars, de 13h30 à 17h.

 

evenement-fete-printemps

Au programme : de nombreuses activités pour découvrir et apprendre à reconnaître la faune locale d’Ardèche qui se cache dans le Zoo !

 

week-end-animation-ecureuil-safari-peaugresA la recherche de notre ami l’écureuil
Munis d’une loupe, les enfants aidés de leur famille et de l’équipe de la LPO Drôme-Ardèche seront amenés à trouver les indices que laisse derrière lui l’écureuil, découvrir où il se cache…
Car même si nous ne le voyons pas beaucoup, l'écureuil est pourtant bien présent au Safari de Peaugres
 

 

 

Et s’il n’y avait plus d’écureuils ?
Ici, il s’agit de reconstruire la chaîne alimentaire de l’écureuil et de découvrir ce qu’il se passerait s’il disparaissait !

 

Quelles menaces pèsent sur l’écureuil ?
Avec une carte du secteur, il faudra trouver les menaces possibles de l’écureuil et réfléchir à comment, à notre niveau, nous pouvons y remédier.

 

Rallye Photo Ecureuils  ecureuil-safari-peaugres
10 photos d’écureuil ont été dispersées sur le circuit à pied.
Prenez-vous en photo avec au moins 5 d’entre elles et revenez valider votre participation au stand.

 

Qui gît au Safari de Peaugres ?
En plus des 1300 animaux originaires de tous les continents le Safari de Peaugres accueille de nombreuses espèces autochtones d’insectes, des écureuils, des amphibiens, lapins, loirs… et pas moins de 80 espèces d'oiseaux.
Le Gitaki, aire de jeux dédiée à la faune locale, en dénombre quelques-uns.
Saurez-vous les reconnaître ?
A vous de noter celles que vous aurez pu observer sur le parc !

 

Que faire si vous avez trouvé un animal blessé ?
Toutes les réponses à cette question et des conseils avisés vous seront donnés par L’Hirondelle, deuxième plus grand centre français de soins pour animaux sauvages.
Soutenu par le Safari de Peaugres et situé à Saint-Forgeux dans le Rhône, le centre de soins recueille tous les oiseaux et mammifères sauvages, petits, moyens et grands (biche, cerf, chamois...) en détresse sur les départements du Rhône, de la Loire, de la Drôme et de l’Ardèche, dans le but d’être soignés puis relâchés dans la nature.

Depuis 1998, le centre de soins a soigné plus de 53 000 animaux.

Vous aussi, vous pouvez faire un geste pour la faune qui vous entoure. En demandant l’arrondi de caisse en faveur de l’hirondelle lors de vos achats en boutique.
A titre d’exemple, pour un article acheté 10,90 vous pouvez arrondir votre paiement à 11 euros et ainsi donner les 10 centimes à L’Hirondelle.

 

Jeu concours :
Un pass annuel à gagner !
Vous avez appris beaucoup de choses sur la faune locale ? Testez vos connaissances sur le stand des animations et participez au tirage au sort pour tenter de gagner un pass annuel.

 

ecuroduc-annonay-safari-peaugresLe Safari de Peaugres œuvre pour sauver les écureuils à Annonay
Le Safari de Peaugres soutient un projet de la LPO Drôme-Ardèche qui prévoit d’installer un écuroduc sur un axe jugé dangereux à Annonay, à quelques kilomètres du parc animalier. 
Une première en Ardèche.
Une corde avec un système de contrepoids et deux arbres sont les seuls éléments nécessaires à la réalisation de cet écuroduc. Ce passage aérien permettra aux écureuils de traverser les routes en hauteur, comme des funambules, sans risquer de se faire écraser.
Les collisions avec les véhicules mais aussi la réduction de son habitat fragilisent les écureuils dont le nombre en France est encore mal connu. L’espèce est protégée depuis 2007 en France.

 

L’écureuil roux
L'Écureuil roux est un petit mammifère arboricole, mesurant de 18 à 25 cm. Sa queue, dite en panache, est aussi grande que son corps (de 16 à 20cm). Elle lui sert surtout de balancier pour garder l’équilibre.
Un écureuil adulte pèse 400g en moyenne.
Il vit la plupart dans des arbres conifères ou feuillus et consomme graines d'arbres, bourgeons, écorces, glands, noix, noisettes, insectes, champignons.
Il constitue ses réserves en automne. Réserves qu’il cache au hasard de ses déplacements.