Le Safari de Peaugres, partenaire de l’Hirondelle

La réglementation en vigueur ne lui permettant pas de recueillir lui-même renards, chevreuils, écureuils, hérissons, blaireaux, oiseaux… blessés, le plus grand parc animalier d’Auvergne Rhône-Alpes a décidé d’aller plus loin dans ses actions en faveur de la faune sauvage locale en soutenant L’Hirondelle.

Par le biais d’une convention de partenariat, signée le 18 avril dernier, le Safari de Peaugres s’est ainsi engagé à soutenir l’Hirondelle, le deuxième plus grand centre français de soins pour animaux sauvages, situé à Saint -Forgeux dans le Rhône. Un soutien qui se traduit par un don de 20 000 euros mais aussi par le versement des arrondis de caisse qui seront proposés aux visiteurs lors d’achats dans les points de vente. Déjà sensibilisé à travers notamment l’espace Gitaki dédié à la faune locale, chacun aura ainsi la possibilité de faire un geste concret.
Un geste qui tombe à point pour le centre de soins qui intervient dans le Rhône, la Loire, la Drôme et l’Ardèche.

En effet, le centre de soins l’Hirondelle vient déjà de dépasser les 800 animaux recueillis depuis le début de l’année 2021, soit une augmentation de 85 % par rapport à l’an dernier. Et la période estivale où le centre accueille le plus grand nombre d’animaux blessés n’a pas commencé. Depuis sa création en 1998, le centre a soigné plus de 40 000 animaux, pour l’essentiel des oiseaux, mais aussi de petits et moyens mammifères, avant de les réintroduire dans leur milieu naturel.

L’association assure également une mission de suivi sanitaire de la faune sauvage.
Acteurs solidaires pour la protection de la biodiversité, le Safari de Peaugres et l’Hirondelle souhaitent également travailler de concert afin de transmettre et partager leurs savoirs et valeurs afin que chacun puisse agir.

Des échanges réguliers entre les deux structures, des campagnes d’information et de sensibilisation du public sont d’ores et déjà en projet. A travers ce partenariat le Safari de Peaugres confirme son engagement dans la sauvegarde de tous les animaux. Un nouveau logo pour accompagner toutes ses actions en faveur de la conservation ou protection de la biodiversité a également été inauguré pour l’occasion.

Que faire si vous trouvez un animal blessé ou malade ?

  • S’il