Trois oursons visibles à la nurserie

Un des rôles des soigneurs animaliers est de faire quotidiennement le tour des enclos de leur secteur pour s’assurer du bon état de la clôture afin d’assurer la tranquillité et la sécurité des animaux.
Au circuit voiture, les 13 hectares des ours baribal et des bisons n’échappent pas à cette règle. Mais là, ce sont les responsables animaliers qui s’en chargent.
Une « balade » quotidienne d’une vingtaine de minutes, où les visiteurs ayant réservé l’animation VIP « tournée du chef » peuvent également être associés.
Au printemps, une autre finalité s’ajoute à ce tour : la recherche d’une éventuelle portée d’oursons.

En effet, les femelles ours noirs gestantes creusent leurs tanières et y mettent bas, comme elles le feraient à l’état naturel.
Si maman ours peut parfois faire des allers-retours hors de son trou, lors du nourrissage par exemple, les petits, eux, vont y rester cacher quelques mois dans la tanière.
Afin de les repérer, il suffit parfois de tendre l’oreille. Lors de leur tété, les sons émis par les oursons peuvent s’entendre à plusieurs mètres autour de la tanière.
Mais encore faut-il passer au bon moment ! Et puis parfois, il faut aussi faire le tour de toutes les tanières !
Car pour pucer, sexer les nouveaux-nés, il est évidemment bien plus facile de les attraper dans leur tanière quand ils ne mesurent guère plus de 20 cm que de leur courir après dans les 13 hectares de forêt !

Au début du printemps, l’équipe zoologique a donc préparé une opération afin de récupérer une mère et ses petits.
Après une courte anesthésie de la maman, trois petits ont été récupérés, identifiés et pucés. Il s’agissait de 1 femelle et deux mâles. Toute la petite famille a été transférée à la nurserie, à la sortie de la plaine américaine et a bénéficié d’un premier bilan de santé.
Dans cet espace protégé, la mère pourra éduquer ses petits, sans crainte d’être stressée ou gênée par d’éventuels importuns !
En toute sécurité, les petits oursons pourront prendre quelques kilos de plus, faire de bonnes siestes, de grandes parties de jeux et même apprendre à grimper aux arbres en cas de danger.
Sous l’œil émerveillé des visiteurs du circuit voiture !