Aller au contenu principal

Week-end des Amphibiens


Les 19 et 20 février, le Safari de Peaugres donne un coup de projecteur sur les amphibiens,
à travers des expositions et jeux gratuits.

 

week-end amphibiens au safari de peaugres

 

 

Demandez le Programme :
De 14h à 17h au Carrefour des Pandas Roux

Jeux

  • Mène l’enquête et découvre le cycle de vie des amphibiens
  • Joue au jeu de l’oie pour tout savoir sur le déplacement des amphibiens
  • Redonne des couleurs aux dendrobates (coloriages)

Expositions

  • Une vie d’amphibien
  • Les Amphibiens recensés au Safari de Peaugres
  • Comment protéger les Amphibiens ? Quelles mesures sont prises au Safari pour leur protection ?

Un pass annuel à gagner !

Tu as appris plein de choses sur les amphibiens ? Teste tes connaissances sur le stand des animations et participe au tirage au sort pour tenter de gagner un pass annuel.

Le Safari de Peaugres et les amphibiens

 

article-amphibien-safari-peaugresRefuge LPO*, le Safari de Peaugres, plus grand parc animalier d’Auvergne Rhône-Alpes, s’attache à préserver la nature et développer la biodiversité sur son territoire. 
Il a ainsi créé deux mares, hauts lieux de reproduction, et possède de nombreux points d’eau nécessaires à l’accueil de nombreux amphibiens.
Un récent inventaire a permis de recenser salamandres, alytes accoucheurs, tritons, grenouilles rieuses…

Le Safari de Peaugres participe aussi cette année à une opération de sauvetage d’amphibiens menée par la LPO Drôme-Ardèche à Moras en Valloire, à une vingtaine de kilomètre du parc animalier ardéchois.
Là, chaque année, lors de la migration prénuptiale, des centaines d’amphibiens tentent au péril de leur vie, de traverser la route départementale 121 afin de rejoindre la mare qui les a vu naître.  

operation a moras en valloire pour la protection des amphibienAfin d’éviter qu’ils meurent écrasés, la LPO Drôme Ardèche avec l’aide des BTS GPN de la MFR de Mondy, met en place un dispositif, sur une portion de 250m de route, composé de filets barrières et de seaux qui empêchent les amphibiens de traverser.
En longeant ces filets, les amphibiens finissent par chuter dans des seaux. Relevés chaque matin par les salariés et bénévoles de la LPO, les amphibiens ainsi attrapés sont transportés en toute sécurité de l’autre côté de la route.
Depuis 12 ans, plus de 6000 amphibiens ont ainsi été sauvés.

Une action soutenue en 2022 par le Safari de Peaugres.
Plus d’infos : https://www.lpo-drome-ardeche.fr/moras-2022/

 

Dans la serre aux 1000 cachettes, le Safari de Peaugres accueille également de nombreux grenouilles plus exotiques comme des dendrobates, épipedobates… L’occasion encore grâce à des bornes interactives d’en apprendre un peu plus sur les amphibiens.

 

amphibien-evenement-safariLe tour ne serait pas complet sans les magnifiques grenouilles du Festival des Lumières Sauvages (visibles jusqu’au 26 mars) !

 

Qu’ils soient locaux, plus exotiques ou sous forme de sculptures, le Safari de Peaugres œuvre pour tous les amphibiens et confirme sa volonté d’être un véritable lieu de sensibilisation en proposant aux visiteurs un autre regard sur la nature ou le monde qui les entoure !

 

* Ce label Refuge LPO (marque déposée) vise à mettre en valeur et en réseau , des espaces qui préservent et développent la biodiversité, tout en offrant à l’homme une meilleure qualité de vie.