Week-end des Océans

Deux journées d’animations et de sensibilisation sur les Océans

Les 11 et 12 juin 2022

A l’occasion de la journée mondiale de l’océan (le 8 juin), le Safari de Peaugres propose à ses visiteurs le week-end du 11 et 12 juin, deux journées d’animations et de sensibilisation sur le thème des océans et des animaux qui les peuplent dans sa toute nouvelle Baie des Otaries.

L’océan, une source de vie à préserver !
Lancée en 1992 à l’issue du sommet de Rio, la journée mondiale de l’océan vise à sensibiliser le grand public à la santé et à une meilleure gestion des océans et de leurs ressources.
A travers un grand jeu de l’oie, petits et grands seront sensibilisés aux menaces qui pèsent sur les océans et sur les bons gestes à adopter pour les préserver.
Séances de jeux de 15/20 mn, de 10h30 à 13h et de 14h à 17h30

Les manchots du cap, une espèce menacée en milieu naturel 
Les manchots du Cap vivent sur les côtes rocheuses d’Afrique du Sud et sur les quelques îles qui bordent ses côtes. Leur population ne cesse de décliner.
D’une population estimée à 1 million d’individus en 1930, ils n’étaient plus que 80 000 environ en 2010 et 41 700 individus selon les dernières évaluations de 2019 publiées par l’IUCN.
Ces derniers sont menacés par la surpêche qui entraine une baisse des stocks de poisson, la pollution par le pétrole (marée noire, dégazage en mer) et le plastique, le changement climatique …
Le nourrissage des Manchots du Cap à 11h20 et 16h15 permettra à tous d’en savoir plus sur cette espèce.

Suivez l’entrainement médical des otaries 
Palpations, fausse prise de sang, examen dentaire, bilan ophtalmologique…
Tous les jours, les otaries du safari de Peaugres bénéficient d’un entrainement médical complet.
Cet entraînement permet à l’animal à coopérer de son plein gré. Il permet de transformer un moment stressant ou inconfortable en quelque chose d’agréable.
L’animal étant toujours libre de coopérer ou non avec son soigneur.
Au Safari de Peaugres, nous entraînons les otaries, éléphants et rhinocéros blancs.
Entrainement médical à 11h30 et 15h30

A chacun ses particularités !
Les otaries sont souvent confondues avec les phoques et morses. De même que les manchots avec les pingouins.

A travers des jeux, petits et grands pourront apprendre à les différencier !
De 10h30 à 13h et de 14h à 17h30

Jeu concours : Un pass annuel à gagner !
Vous avez appris beaucoup de choses sur les océans ?
Testez vos connaissances sur le stand des animations à la Baie des Otaries et participez au tirage au sort pour tenter de gagner un pass annuel.


Nouveauté 2022 : La Baie des Otaries, une immersion totale dans le monde aquatique
Cette nouvelle expérience immersive offre plusieurs points de vision : depuis une passerelle en bois, accessible aux poussettes et aux fauteuils roulants, pour une observation optimale des manchots et des otaries, ainsi que sous la passerelle pour regarder les animaux évoluer dans l’eau.
A terme, la Baie des Otaries abritera également un nouvel espace pédagogique permettant de découvrir notamment les entrainements médicaux journaliers pratiqués sur certains animaux du parc.

Des gestes qui comptent… pour les océans !
L’eau est l’une des ressources essentielles au bon fonctionnement du Safari de Peaugres. Pour l’économiser au maximum, le parc a opté pour de nombreux équipements comme des bassins approvisionnés en eau de pluie, la mise en place d’une station d’épuration végétale
 

L’aire de jeux d’eau, Safari-Splash intègre les dernières technologies afin que l’eau circule, se transforme et se recycle en permanence.  

Les 14,33 tonnes de poissons nécessaires à l’alimentation des animaux du parc (otaries, manchots, cigognes, pélicans, ibis rouges, loutres, ours noirs et ours bruns, loups à crinière, suricates, chiens des buissons…) proviennent de fournisseurs ayant des protocoles de pêche durables.  

A la boutique du Safari de Peaugres, les visiteurs peuvent acquérir des œuvres créées par Ocean Sole, une entreprise qui recycle les tongs trouvées le long des plages et des cours d’eau au Kenya. Ocean Sole élimine ainsi les déchets des océans et des côtes en fabriquant des objets d’art, tout en créant des opportunités d’emploi dans des zones à fort impact.

L’océan en quelques chiffres :

  • L’océan recouvre 70% de la planète
  • L’oxygène que nous respirons vient à 50% de l’océan !
  •  + de 90% des 10 espèces de poissons les plus pêchés sont en voie de disparition