Aller au contenu principal

Iguane Vert

Iguana iguana

Répartition dans le monde

carte de répartition de l'iguane vert

Galerie photos

Statut de conservation

LC : Préoccupation mineure

Description

Reptiles

L'iguane vert est un reptile originaire d’Amérique tropicale. Semi arboricole, il vit en forêt à proximité des points d'eau (rivières, mangroves), et adore prendre des bains de soleil, perché sur une branche.

Sur sa tête, on peut observer un fanon gulaire (membrane de peau située sous la gorge, plus large chez le mâle) qui sert à sa thermorégulation ainsi qu’aux parades sexuelles et aux luttes territoriales. Il possède également une grande écaille en dessous du tympan. Sa longue queue ne représente pas moins de deux tiers de sa taille. Elle est utilisée comme fouet pour asséner des coups et blesser ses prédateurs.
De son dos jusqu’à sa queue, il possède une rangée d’épines (pouvant atteindre jusqu’à 8 cm chez les individus âgés !) qu’il va utiliser pour se défendre. Ses pattes possèdent 5 doigts pourvues de griffes qui lui permettent de repousser les prédateurs.

Les mâles peuvent mesure entre 1m20 et 1m60, queue comprise.

Son alimentation se compose essentiellement de feuilles, fleurs et fruits qu'il va cueillir sur les arbres. Les individus âgés de moins de 2 ou 3 ans consomment parfois des insectes et araignées.

L'iguane est un animal ovipare : la femelle va pondre entre 20 à 60 oeufs dans un terrier qu’elle aura creusé dans une zone ensoleillée. Une fois qu’elle a pondu, la femelle referme le terrier et les œufs restent ainsi entre 70 et 90 jours le temps d'incuber.

Fiche information

de 10 à 15 ans
entre 3 et 5 kg
feuilles, fleurs et fruits qu'il va cueillir sur les arbres
Partie nord de l'Amérique du sud
Ovipare : 20 à 60 oeufs. Incubation de 70j à 30°C
3 ans pour la femelle, si elle atteint une taille suffisante

Particularité

Malgré son nom, l'Iguane vert peut arborer différentes couleurs, selon son aire d'origine.
Au Pérou, il peut être de couleur bleuâtre mouchetée de noir, au Costa Rica, plutôt rouge, au Mexique orange... .
De plus, sa couleur est rarement totalement uniforme. 

Le saviez-vous ?
Comme beaucoup de lézards, l'Iguane vert peut se séparer de sa queue par autotomie si cela peut lui permettre de s'échapper !
Heureusement, celle-ci peut repousser !

Découvrir d'autres reptiles, amphibiens et insectes