Aller au contenu principal

Loup

Canis lupus lupus

Répartition dans le monde

Loup-gris répartition

Galerie photos

Statut de conservation

LC : Préoccupation mineure

Description

Mammifères

Le loup est un régulateur écologique : si les populations d’herbivores augmentent, le surpâturage et épidémies augmentent aussi. Or les loups éliminent en premier les malades et les plus vieux et ramènent la population d’herbivores à une valeur acceptable. Les loups sont eux-mêmes régulés : une augmentation du nombre de loups entraîne des rivalités et empêche beaucoup d'accouplements et de soins aux petits. En outre, le nombre de proie par individu diminue : les loups deviennent moins résistants. La mortalité augmente et la natalité diminue.

Un loup peut manger de 9 à 10 kg par repas, mais ne mange pas forcément tous les jours. Un loup est tout à fait capable de jeûner 10 jours sans problème.

Les loups vivent en meutes de 2 à 15 loups environ, dans lesquelles l’organisation sociale est bien définie. A la tête de la meute se trouve un couple dominant, appelé couple « alpha ». En général, seul ce couple se reproduit, mais les bébés loups sont élevés par tous, dès qu’ils peuvent sortir de la tanière. La hiérarchie est stricte et durable et en cas de disparition d’un des deux dominants, cela déstabilise toute la meute.

Fiche information

8 à 16 ans dans la nature
De 60 à 65 cm au garrot
Meute
Carnivore, mais il peut manger ponctuellement des fruits et des insectes.
Forêts, montagnes et steppes
3 ans pour le mâle, 2 ans pour la femelle, 3 à 8 petits par portée (moyenne : 5)
2 mois

Particularité

« Le Grand Méchant Loup » de nos histoires vient des temps anciens. Lors des grandes épidémies, les cadavres laissés sans sépultures attirent les loups. Ils s’approchent des habitations et ont de moins en moins peur de l’homme. A la peur de la mort par maladie s’ajoutait la peur d’être dévoré... Pourtant, les loups sont craintifs : ils ont peur de l’homme et bien souvent un simple caillou ou un bâton suffisent à les tenir en respect !

L'actualité du zoo

Safari de Peaugres

Safari de Peaugres

Safari de Peaugres mar 08/10/2019 - 11:47

Les oursons quittent la nurserie.

R7hVbE-X2T0
Safari de Peaugres ven 09/08/2019 - 11:17

Baignade des ours bruns du Safari de Peaugres

Y5fQmimP9Zw
Safari de Peaugres ven 19/07/2019 - 10:15

mise en contact entre malabar et basile

u4OmJvIWfOQ
Safari de Peaugres lun 24/06/2019 - 11:56

Weekend ethologie au Safari de Peaugres

Q_hN044I9Ro