Tigre de Sibérie

Panthera tigris altaica

Informations générales

Les tigres sont menacés par la destruction du milieu, mais ils sont aussi abattus : ils trouvent de moins en moins de proies dans la nature, et certains viennent s’attaquer aux animaux domestiques, voire aux hommes. Pour se défendre, les villageois tuent les tigres concernés.

Les tigres sont aussi énormément tués pour les trophées, et aussi pour la médecine asiatique : peau, os, griffes, cervelle, moustaches, etc… les tigres tués sont vendus « en pièces détachées » en Asie. Ce marché rapporte énormément, ce qui attire de nombreux braconniers : en 1994, la vente des os d’un seul tigre pouvait rapporter au total 10000$ US.

Particularité

Le tigre possède une large gamme de vocalisations. Il peut ainsi feuler, grogner, ronronner, renâcler...

Le Saviez vous ?

Il existe des systèmes pour dégoûter le tigre de la chair humaine : les villageois placent des mannequins électrifiés en bordure des villages, et tout tigre qui attaque ce mannequin reçoit une décharge non mortelle, mais suffisante pour le dégoûter à jamais de la chair humaine ! Sinon, les gens qui doivent aller travailler dans la forêt mettent à l’arrière de la tête un masque représentant un visage humain : or, le tigre attaque ses proies par derrière, mais avec ces hommes aux 2 visages, il est désorienté : il ne comprend pas ce qui se passe, il ne sait plus par où attaquer ! Ces deux systèmes marchent très bien.

Fiche d’identité :

Classe : carnivores

Longévité : 26 ans

Maturité sexuelle : Vers 4 ans

Gestation/Incubation : 3 mois 1/2, 1 à 7 petits par portée

Poids moyen :