Aller au contenu principal

Addax

Addax nasomaculatus

Répartition dans le monde

Répartition addax

Galerie photos

Statut de conservation

Cette espèce participe au programme d’élevage Européen.

CR : En danger critique

Description

Mammifère

L'addax est une antilope des déserts africains. De taille moyenne, elle se distingue parfaitement des autres espèces d'antilopes grâce à son "masque" facial typique : sa tête totalement brune claire est séparée par une tâche blanche formant un X juste en dessous de ses yeux et au dessus de son museau. La partie supérieure de sa tête est plus foncée dû à ses poils.

Malheureusement, la chasse incontrôlée et la destruction de son habitat ont poussé la population de l'addax au bord de l'extinction.
C'est pourquoi, au Safari de Peaugres, les addax font partie d'un Programme d'Elevage Européen afin qu'un jour peut-être, des individus puissent être relâchés dans la nature (comme cela a déjà été le cas grâce à certains zoos des Etats-Unis)

Fiche information

De 20 à 25 ans
mâle : 100 à 125 kg ; femelle : 60 à 90 kg
En groupes
Herbivore
Désert
Vers 2 ans
Environ 9 mois, 1 petit par portée

Particularité

Les températures du Sahara étant très variées, les addax peuvent résister jusqu'à - 18 degrés minimum l'hiver et 58 degrés maximum l'été.

Le saviez-vous ?
Parfaitement adaptée pour vivre dans les milieux très arides, cette antilope peut se passer de boire pendant des mois, trouvant l'eau dont elle a besoin dans sa nourriture.
Carnet rose
2 petits addax sont nés en février et mars 2018
Une femelle et un mâle addax, de deux mères différentes mais du même père, sont nés à un petit mois d’intervalle au Safari de Peaugres.
Après avoir passé leurs premières semaines bien au chaud dans leur maison, les deux addax vaguent désormais au milieu des troupeaux d’antilopes, autruches et dromadaires dans la première plaine africaine du parc.
Si les petits sont plutôt indépendants et n’hésitent pas à s’éloigner de leur mère, celles-ci gardent toujours un œil très vigilant sur leur progéniture.