Zèbre de Grant
Equus burchellii
Informations générales
Le zèbre de Grant est principalement présent en Afrique Centrale et du Sud. Caractérisé par leurs rayures noires (ou blanches ?), il est facile d’identifier les différentes sous-espèces grâce à la largeur de ces rayures.
Les zèbres sont des animaux grégaires, c’est-à-dire qu’ils vivent en groupe. Bien que nous ayons l’impression de n’en voir qu’un seul, le reste du groupe n’est jamais bien loin. Un individu seul serait une proie facile pour les prédateurs comme les lions.
Pour se protéger, les zèbres utilisent leurs rayures afin de se camoufler : en se regroupant en troupeau, cela créer un effet d’optique et il est plus difficile de distingue les têtes des queues. Les lions ont alors beaucoup plus de mal à différencier les individus et n’en choisir qu’un seul pour le chasser.
Particularité
Le Saviez vous ?
Fiche d’identité :
Classe : herbivores
Milieu : Savanes
Longévité : Entre 20 et 30 ans
Gestation/Incubation : Vers 3 ans, 1 petit par portée
Poids moyen : 150 à 350 kg
Régime Alimentaire : Herbivore
Répartition géographique :

Statut de conservation :

Carnet Rose
De nouvelles rayures dans le circuit voiture
Le petit zèbre née en juillet 2025 au cœur de la deuxième plaine africaine découvre timidement son environnement aux côtés des gnous, cobes de lewche et autres congénères. Ses premiers pas sont encore maladroits, mais déjà pleins d’énergie.
Comme dans la nature, nous laissons place aux comportements naturels, pour favoriser son intégration en douceur au troupeau.

