Le Label refuge LPO prolongé de 5 ans

En 2021, le Safari de Peaugres était le 3ème parc animalier français à devenir Refuge LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux). Une belle reconnaissance pour toutes les actions concrètes déjà réalisées en faveur de la faune et flore locale : installation de nichoirs, bannissement des herbicides, tonte raisonnée, récupération d’eau pluviale, création du Gitaki, un espace dédiée à la faune locale…

Fort d’un bilan flatteur des actions menées pour la préservation de la biodiversité et de la faune locale, le Wow Safari Peaugres a vu sa labellisation refuge LPO prolongée de 5 ans.
La convention a été signée par Christelle Vitaud, directrice du Wow Safari Peaugres, Louis Granier, président territorial LPO Drôme-Ardèche et Marie-Paule de Thiersant, présidente de la LPO Auvergne Rhône-Alpes.
Cette labellisation était accompagnée par un inventaire afin de dresser un bilan des espèces connues sur le site ainsi que des aménagements à faire pour développer l’accueil de la faune et la flore.

147 espèces issues de la faune locale recensées au parc.
A la suite de cet inventaire, plus de 147 espèces (en plus des 128 espèces officielles) ont été dénombrées sur les 35 hectares du circuit à pied du Wow Safari Peaugres.

Parmi elles 75 espèces d’oiseaux dont 47 qui sont des espèces nicheuses.
Par exemple : mésanges charbonnières, grimpereaux des jardins, pigeons colombiens, pics noirs, ou bien encore les 11 couples de hérons cendrés… « La diversité des espèces présentes sur le site peut être due à un fauchage raisonné, a expliqué Rémi Métais, chargé de mission à la LPO.
Ce qui permet aux oiseaux ainsi qu’aux insectes de trouver un abri et de la nourriture. De plus le parc a beaucoup de potentiel pour la nidification. »

Remarquées souvent par des preuves indirectes tels que des excréments, des poils ou des traces, 12 espèces de mammifères à 4 pattes ont été répertoriées. Ecureuils, souris, blaireaux… et bien d’autres espèces profitent ainsi également de la grande superficie et de l’environnement boisé du parc. 

Du coté des mammifères volants, 15 espèces de chauves-souris ont été repérées, notamment grâce à une batbox. Comme le Murin à oreilles échancrées et la Barbastelle d’Europe. Cette dernière est classée comme « quasi menacée » sur la liste rouge de UCIN (l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature).

9 espèces de reptiles et 5 espèces d’amphibiens ont également été identifiées.

La LPO a souligné la gestion favorable du parc pour le développement des papillons et des odonates. 28 espèces de papillons de jour, 4 papillons de nuit, 9 espèces de demoiselles et 5 libellules ont été identifiées.

En parallèle aux actions permettant cet accueil de la faune locale, le Wow Safari Peaugres soutient, notamment financièrement, d’autres actions menées par la LPO en Drôme et Ardèche :

  • Le sauvetage des amphibiens à Moras
  • Le chantier participatif de la rénovation d’une cabane de vigne pour en faire un abri à chauves-souris
  • Impression de divers outils à l’attention des agriculteurs
  • Pose de filet de protection pour éviter les collisions routières et construction d’un passage à loutre
  • Sensibilisation à la protection des hérissons…

De plus, la LPO et le Wow Safari de Peaugres collaborent très souvent en organisant dans le parc des week-ends thématiques : week-end pour la sauvegarde des Amphibiens, week-end des Super-Héros de la biodiversité ou encore le week-end des Chauves-souris.
Ces week-ends permettent aux visiteurs de comprendre et apprendre en s’amusant toute l’importance de sauvegarder la faune et la flore.

Suivant les conseils et recommandations de la LPO afin d’améliorer et conserver la biodiversité du parc, de nouveaux nichoirs et gîtes à chauves-souris ont été installés dans le parc, les deux mares ont été nettoyées et végétalisées, une prairie a été semée…

Attaché à l’implication des plus jeunes et aux partenariats locaux, le Wow Safari Peaugres a fait appel élèves en CAP RIC (Réalisation Industrielle en Chaudronnerie) du lycée Boissy d’Anglas d’Annonay pour la réalisation d’un objet d’observation. Ce dernier permettra de montrer aux visiteurs les lieux fréquentés par différentes espèces comme des corneilles, des écureuils, grenouilles… afin qu’ils puissent profiter de tout ce que la nature nous offre.

Plus généralement, toutes ces actions démontrent, si besoin en était, toute la force de cette fructueuse collaboration qui permet à tous, visiteurs, salariés du Wow Safari de Peaugres, lycéens, bénévoles d’œuvrer ensemble et d’aller encore plus loin dans la protection de la biodiversité.