Le Safari de Peaugres rejoint la coalition mondiale "Unis pour la Biodiversité"

Le Safari de Peaugres est fier d’avoir rejoint officiellement la Coalition Mondiale #UnispourlaBiodiversité, aux côtés de 27 autres institutions françaises.
Initiative du Commissaire européen à l’Environnement, Virginijus Sinkevicius, la Coalition appelle tous les zoos, jardins botaniques, centres de recherche et universités, parcs nationaux, aquariums et musées à unir leurs forces partout dans le monde, pour faire valoir les droits de la nature.
Les derniers rapports scientifiques alertent sur le risque d’extinction d’un million d’espèces animales et végétales, résultat des actions dévastatrices de l’Homme.
En signant la charte de la Coalition, nous rejoignons plus de 200 institutions de 47 pays, et 36 organisations et associations, alliées pour inviter toutes et tous à agir pour la nature.
Ensemble, de Berlin à Sao Paulo, de Madrid à Bergen, de Paris à New York, nous appelons en particulier les décideurs mondiaux à fixer un cadre global ambitieux en matière de préservation de la biodiversité et des écosystèmes pour les 10 prochaines années, lors de la cruciale quinzième réunion de la Convention sur la Diversité Biologique (CoP 15) qui se tiendra en Chine cette année.
Le Safari de Peaugres, acteur déjà fortement impliqué dans la sauvegarde des espèces et le développement de solutions durables, a naturellement souhaité se rallier au mouvement et appelle tous ses partenaires à également apporter leur voix avant la CoP 15.
Plus d’infos: https://ec.europa.eu/environment/nature/biodiversity/coalition/index_en…

Un engagement de la première heure
Situé en plein coeur de l’Ardèche, plus grand parc animalier de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le Safari de Peaugres est un lieu de sensibilisation à l’environnement.
Depuis sa création, à l’aide de jeux et d’animations, le parc invite ses visiteurs à appréhender la beauté et la fragilité de l’environnement de manière ludique, éducative et responsable.
Pour transmettre ces bons réflexes et les informations indispensables à la prise de conscience collective, le parc a créé sa propre mascotte, Lola la loutre, et a inauguré en 2015 « l’allée pour la biodiversité » : des panneaux informatifs permettent aux petits et grands de réduire leur empreinte écologique en adoptant les bonnes habitudes.
Dans cette même optique d’apprentissage, le parc a ouvert l’espace Gitaki, une aire de 5 000 m² dédiée à la biodiversité de la région. Il initie les visiteurs à la découverte de l’habitat, protégé ou non, de toutes les espèces qui les entourent et étant souvent méconnues ou oubliées. Les familles sont ainsi sensibilisées, par le biais de parcours ludiques, à toute la faune et la flore locales.
Le Safari de Peaugres a également conçu des ateliers pédagogiques en rapport avec le programme scolaire, approuvés par l’Education Nationale.
Plus généralement, une attention particulière est portée à la «