Aller au contenu principal

Guépard

Acinonyx jubatus

Répartition dans le monde

Répartition du guépard

Galerie photos

Vidéo

Statut de conservation

Cette espèce participe au programme d’élevage Européen.

VU : Haut risque de mise en danger

Description

Mammifère

Le guépard est l'animal terrestre le plus rapide : grâce à une colonne vertébrale très flexible, un corps léger et des griffes servant de "crampons", il peut atteindre 100 km/h ! Mais il ne maintiendra cette vitesse que sur 500 m au maximum, et après une capture, il doit parfois attendre près d'une demi-heure avant de manger, le temps de reprendre son souffle. D'autres prédateurs (lionshyènes, etc) en profitent souvent pour lui voler sa proie...

Le guépard se distingue des autres félins tachetés par sa taille élancée et par son larmier : 2 traces noires encadrent son museau, comme s'il avait "pleuré des larmes noires".

Fiche information

14 à 16 ans en captivité, en moyenne 6 ou 7 ans dans la nature
40 à 60 kg
Les femelles guépards vivent seules ou avec leurs jeunes. Les mâles se regroupent parfois en petits groupes, dans lesquels il existe une hiérarchie.
Carnivore
Vers 22 mois
3 mois

Particularité

Les guépards sont très menacés dans la nature : à peine 1 bébé sur 3 atteindra l'âge adulte ! Beaucoup sont tués par d'autres prédateurs, victimes de famines, ou tués par les éleveurs lorsqu'ils s'attaquent au petit bétail (alors qu'un chien ou... un âne suffit à décourager le guépard de s'approcher !). Plusieurs associations de protection, comme le Cheetah Conservation Fund ou CCF, basé en Namibie, oeuvrent pour les sauvegarder.

Le Safari de Peaugres participe à l'EEP (Programme Européen d’Élevage) des guépards et met tous les moyens en œuvre pour les faire reproduire et préserver cette espèce très fragile.

Le saviez-vous ?
Depuis l’arrivée des premiers adultes en 1991, plus de 150 guépards sont nés au Safari de Peaugres.
En Europe, moins de 20 parcs reproduisent les guépards de façon régulière et depuis 10 ans, le Safari est en tête.
Carnet rose
Une première portée de 2 bébés pour Chantilly
Chantilly a donné naissance le 6 juillet 2023 à 2 petits guépards : une femelle et un mâle.
Une première pour cette jeune femelle guépard née au Safari de Peaugres en 2019.
Le père est Akin, un guépard né au Zoo de Montpellier.
Une bénédiction pour la sauvegarde de l’espèce. Le guépard étant classé “vulnérable” sur la liste rouge des espèces menacées de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature).