Les sons des Eléphants du Safari enregistrés pour un projet de recherche au Gabon

Respectivement chercheur et techniciens au laboratoire de Biogéosciences (CNRS / Université de Bourgogne) François Bretagnolle, Jean Emmanuel Rollin et Aude Balourdet, sont venus au Safari de Peaugres afin d’enregistrer les sons émis par nos éléphants.

Ces derniers développent un projet de recherche au Gabon, dans le parc national de Moukalaba-Doudou, où les tensions entre les villageois et les éléphants sont en augmentation, en raison des fréquentes incursions des éléphants dans les champs pour se nourrir des cultures.

Un volet de leur étude porte notamment sur la reconnaissance des individus par l’enregistrement des sons qu’ils émettent. Ceci afin de savoir s’il est possible d’établir une signature vocale de chaque individu et d’étudier si ce sont toujours les mêmes individus qui vont dans les champs cultivés ou non.

Il y a deux espèces d’éléphant en Afrique : l’éléphant de forêt (Loxodonta cyclotis) qui est l’espèce présente au Gabon, et l’éléphant de savane (Loxodonta africana) qui est l’espèce que nous présentons au Safari de Peaugres.
En forêt dense, les éléphants communiquent entre eux à longue distance grâce à des sons à faibles fréquences appelés « rumble ».
Ce sont ces sons que les boitiers des chercheurs ont enregistré.
Bien que nos éléphants ne soient pas de la même espèce, ils communiquent avec des sons qui ont la même fréquence que les éléphants de forêt.
Pour cette première visite en Ardèche, les chercheurs ont effectué un premier enregistrement avec des fréquences relativement larges.
Cet enregistrement devrait leur permettre de sélectionner les fréquences émises par les éléphants pour avoir moins de sons parasites lors de leurs prochains enregistrements sur le terrain au Gabon.