Aller au contenu principal

Naissance rare d’une panthère des neiges


Une panthère des neiges est née le 30 mai 2020 au Safari de Peaugres.
Un événement pour le plus grand parc animalier d’Auvergne Rhône-Alpes.
Celui-ci n'avait volontairement pas connu une naissance de ce type depuis près de 20 ans !

En effet, nous avions reproduit avec succès cette espèce et après plusieurs portées nées en Ardèche , la lignée génétique des panthères des neiges présentes à Peaugres s’est retrouvée suffisamment représentée au sein de la population européenne des parcs zoologiques.
En concertation avec le responsable scientifique du Programme Européen d’élevage (EEP), le Safari de Peaugres a donc accepté d’arrêter la reproduction de cette espèce, il y a de nombreuses années et a attendu la mort de vieillesse de son dernier mâle panthère des neiges (en 2019) pour accueillir un nouveau couple.
Arman est ainsi arrivé du Parco Faunistico Le Corneille (Italie) et Lasya du Zoo de Moscou courant 2019 .
En prévision de leur accueil, le parc a, cette même année,  doublé le volume de leur espace et installé de nouveaux aménagements.
Plutôt timides, Arman et Lasya ont vécu leur amour en toute discrétion. Et après un peu plus de trois mois de gestation, Lasya a donné naissance à un magnifique bébé panthère des neiges.
Un événement exceptionnel car en 2020, seules 11 naissances de cette espèce ont été enregistrées dans les parcs animaliers d’Europe.
La population des panthères des neiges sauvage dans le monde est quant à elle estimée entre 3500 et 7000 panthères des neiges. Les panthères des neiges sont d’ailleurs classées parmi les espèces menacées par l'IUCN, l'union internationale pour la conservation de la nature, depuis 1986.

Outre sa participation au programme d’élevage européen, le Safari de Peaugres soutient le Snow Leopard Trust depuis des années .Cette fondation oeuvre pour la sauvegarde des panthères des neiges en Chine, en Inde, au Kirghizistan, en Mongolie et au Pakistan tout en impliquant les populations locales. 
A eux seuls, ces 5 pays abritent plus de 75% de la population mondiale des panthères des neiges sauvages sur une aire de répartition de plus de 2 millions de km2.
Le Braconnage pour leur fourrure, la disparition de leur habitat, la raréfaction de leurs proies (moutons et les chèvres sauvages), les dommages liés à l’exploitation de mines, le changement climatique et l’abattage par les éleveurs lors d’attaques du bétail domestique sont les principales menaces pesant sur les panthères des neiges.

Le Snow Leopard Trust a donc décidé d’aider à la fois les panthères des neiges et les populations d’éleveurs, en développant un programme complet :
- Formations auprès des éleveurs et vaccination de  leurs troupeaux domestiques contre les maladies pour minimiser la perte d’animaux. En contrepartie, les éleveurs d’Asie centrale se sont engagés à protéger les panthères des neiges, et à coopérer avec le Snow Leopard Trust.
- Aide à la production et vente d’objets confectionnés avec la laine du bétail (en vente au profit du Snow Leopard Trust à la boutique du Parc). Une coopération qui a permis d’augmenter le revenu des familles de près de 40%.
- Prime accordée à la communauté si aucun braconnage n’a eu lieu dans l’année
- Actions d'éducation et de sensibilisation à la conservation
- Une vingtaine de panthères des neiges équipées de colliers GPS permettant de recueillir des données sans précédent sur leur comportement.

De sexe masculin, la panthère des neiges, née au Safari de Peaugres, a passé les 10 premiers jours de son existence les paupières et les oreilles closes.
Après être resté au calme auprès de sa mère, dans un espace adapté à sa taille, la petite panthère des neiges, baptisée Chakra, a fait ses premiers pas ses derniers jours dans le grand enclos.
Très curieux, il a n’a pas hésité à escalader troncs d’arbres et monticules de pierres avant de s’installer confortablement en hauteur pour une grosse sieste ! Comme tous les bébés et les félins, c’est un gros dormeur !
Pour faciliter ses premiers apprentissages et lui éviter tout stress , il peut toujours se réfugier dans la maison où il a vu le jour avec ou sans sa mère, mais il s’enhardit de jour en jour.
Aurez- vous la chance de le voir ?

naissance panthere des neiges peaugres

 

L'actualité du zoo

Safari de Peaugres

Safari de Peaugres

Safari de Peaugres mar 08/09/2020 - 15:13

Découvrez les premiers pas de Chakra, le bébé panthère des neiges

BsY2NrMOnxI
Safari de Peaugres lun 13/07/2020 - 15:25

Safari Splash, la nouveauté 2020 du Safari de Peaugres !

zIqgwfg8BbI
Safari de Peaugres mar 08/10/2019 - 11:47

Les oursons quittent la nurserie.

R7hVbE-X2T0
Safari de Peaugres ven 09/08/2019 - 11:17

Baignade des ours bruns du Safari de Peaugres

Y5fQmimP9Zw