Aller au contenu principal

"Quand je serai grand... moi aussi je serai une licorne !"


Licorne, mythe ou réalité ?

Source de nombreuses légendes, la licorne aurait bel et bien existé !
Certes, la licorne sibérienne (Elasmotherium sibiricum), est loin de la représentation qu’on peut en avoir.
Elle ressemblait probablement plus à un énorme rhinocéros aux longs poils qu'à un majestueux cheval blanc à la crinière multicolore !

Elle aurait vécu jusqu’à il y a 36 000 ans entre les steppes de Russie, du Kazakhstan, de Mongolie et du nord de la Chine.
Une étude scientifique publiée en novembre 2018 a permis de constater que "la licorne sibérienne et les rhinocéros actuels auraient presque autant en commun que les Hommes et les singes".

De la Sibérie au Safari de Peaugres, il n’y a qu’un pas à franchir.
D’autant qu’au train où va la disparition des rhinocéros blanc du Sud – il en resterait moins de 20 000 dans le Sud de l’Afrique - ces derniers pourraient bien devenir dans les années futures la prochaine « licorne » que petits et grands ne pourront  admirer que sur papier glacé.
Une triste réalité que le Safari de Peaugres tente à son niveau et avec ses moyens de repousser notamment en se spécialisant dans la reproduction d’espèces rares et difficiles à élever comme les rhinocéros.

Au cours de ces 6 dernières années, trois rhinocéros sont nés au Safari de Peaugres. Un véritable émerveillement pour petits et grands, professionnels et grand public.

Car le rôle d’un parc animalier moderne est bien de concilier la conservation des espèces en voie de disparition, la sensibilisation et l’éducation des générations futures à la sauvegarde de la biodiversité et donner la possibilité aux familles de vivre des instants de partage, de découvertes et d’émotions  au contact et en immersion dans la vie sauvage.

Pour que les rêves perdurent…

licorne rhinoceros rhone alpes