Un nouveau bébé Saki à face blanche

Notre couple de Saki à face blanche a donné naissance, a un petit bébé.
La gestation a duré environ 5 mois.
Durant les premières semaines de sa vie, le petit saki reste accroché et blotti au ventre de sa mère.
Caché par les longs poils de sa mère, il reste donc difficile à voir.
D’autant plus que les sakis à face blanche arborent à leur naissance la même couleur que leur mère.
En effet, s’il existe pour cette espèce de primate un important dimorphisme sexuel, celui-ci n’apparaît qu’après l’âge de 2 mois.
Le mâle est noir uni sur l’ensemble du corps avec une face blanche crème alors que la femelle a le corps entièrement gris-brun, avec une trace jaune-orange de chaque côté du nez.
Notre femelle saki est une mère très protectrice et s’occupe parfaitement de son  petit.
Si le père n’est jamais très loin et veille aussi à la sécurité de sa famille, la mère élève seule son petit jusqu’au sevrage qui aura lieu au bout de 4 mois. La maturité sexuelle sera atteinte entre 2 et 3 ans.
Singe arboricole, originaire des forêts tropicales persistantes d’Amérique du Sud, appelé aussi singe volant, le saki à face blanche fait partie d’un programme européen pour les espèces en danger (EEP).
Classée sur la liste rouge de l’UICN, cette espèce est chassée pour sa viande, capturée pour alimenter le commerce illégal et souffre également de la réduction de son habitat.
La famille saki à face blanche vit en liberté dans la serre des Minus, une serre tropicale réservée aux plus petits singes de la planète.