Aller au contenu principal

flamant rose

Phoenicopterus roseus

Répartition dans le monde

Statut de conservation

LC : Préoccupation mineure

Description

aves

Le Flamant rose est une espèce très grégaire. Les colonies peuvent être composés de dizaines à plusieurs milliers d’individus !  
Cet échassier a de longues pattes roses palmées, un bec court et recourbé à pointe noire. Le flamant naît gris, et devient rose en grandissant. Cette couleur s'intensifie en effet au fil des ans et atteint son intensité maximum entre 4 et 7 ans. Elle vient des pigments caroténoïdes présents dans les algues et crustacés qu’ils mangent. Cependant, cette espèce est la plus claire (et la plus grande) de toutes les espèces de flamants, elle restera donc rose très pâle.

Fiche information

25 ans
2 à 4 kilo
En groupe
crustacés, mollusques, vers, insectes et parfois petits poissons. Le flamant absorbe aussi des éléments végétaux (algues, graines, etc)
Europe, Afrique, Asie
Ovipare, un seul oeuf
3 ans
incubation de 28 à 31 jours

Particularité

Comme les cigognes, les flamants roses dorment sur une seule patte. Cette position étonnante permettrait à l’oiseau de limiter la perdition de chaleur et donc d’énergie !

Le saviez-vous ?
La forme très particulière du bec du flamant rose lui permet de filtrer l’eau et notamment la boue. Ses deux mandibules, dotées pour l’une de petites excroissances cornées et pour l’autre de fines lamelles (comme les fanons des baleines !) forment une sorte de filtre lorsque le flamant ferme son bec. La langue sert alors de "pompe" pour expulser l'eau, alors que les aliments restent piégés à l'intérieur du bec.