Loup a crinière

Chrysocyon brachyurus

Informations générales

Le loup à crinière est un grand canidé vivant en Amérique du Sud. S’apparentant à un renard, il n’en est cependant pas un !

Doté d’une fourrure rousse, il doit son nom à la longue toison noire présente sur son encolure et ses épaules. Il possède de très grandes pattes noires lui permettant ainsi d’enjamber les hautes herbes des plaines qu’il parcourt. Mesurant entre 75 et 90 cm de haut, il ne pèse qu’une vingtaine de kilos. Ce loup n’étant pas un très grand chasseur, il se nourrit principalement de petits vertébrés (grenouilles, souris…), de végétaux et de fruits !

Les loups à crinière sont malheureusement abattus à tord par les personnes pensant qu’ils s’attaquent aux veaux et poulains. Possédant peu d’endurance, il est alors chassé par essoufflement : les chasseurs le poursuivent à cheval jusqu’à ce que le loup perde son souffle.
Au Safari de Peaugres, ce loup fait partie du Programme d’Elevage Européen et chaque naissance est une réelle opportunité pour l’espèce.

Particularité

A la naissance, les petits sont gris foncé et ne possèdent pas encore les grandes pattes de l’adulte.

Le Saviez vous ?

Au pas, les loups à crinière marchent à l’amble : ils avancent simultanément les deux pattes du même côté, comme le font les girafes.

Fiche d’identité :

Classe : carnivores

Mode de vie :

Milieu :

Taille :

Longévité :

Maturité sexuelle :

Gestation/Incubation : 2 mois, 1 à 5 petits par portée

Reproduction :

Poids moyen : 23 kg

Régime Alimentaire : Omnivore

Répartition géographique :

eep Cette espèce participe au programme d’élevage Européen.

Statut de conservation :

NT

Catégories d'animaux