Aller au contenu principal

Porc épic à crête

Hystrix cristata

Répartition dans le monde

répartition porc epic monde

Statut de conservation

LC : Préoccupation mineure

Description

mammifère

Le porc-épic à crête est un des plus grands rongeurs africains.
On le trouve au Maghreb et en périphérie du Sahara mais aussi en Italie et Sicile où il a été introduit par les Romains de la Rome antique.
Son corps est recouvert de longs piquants noirs et blancs. Cylindriques et acérés ces derniers peuvent mesurer jusqu’à 40 cm ! Sur la queue, les piquants sont courts et blancs. A leur naissance, les petits sont déjà couverts de piquants mais ces derniers sont mous. Ils durcissent au bout de quelques heures. Si les piquants tombent assez facilement lorsqu’ils sont par exemple accrochés, ils repoussent aussi très vite.
La plupart du temps, les piquants sont rabattus vers l’arrière. Le porc épic les hérisse seulement lorsqu’il se sent menacé. Ils ont en effet un rôle dissuasif et défensif.
Il lui suffit souvent de les dresser pour impressionner, par sa taille, son adversaire. Le bruit de cliquetis que fait sa queue quand il la remue, sa manière de frapper le sol avec ses pattes arrières ou son grognement, suffisent souvent pour faire fuir la majorité de ses prédateurs. Et si ce n’est pas le cas, le porc-épic charge à reculons et plante ses piquants. Des piquants qui vont lentement mais surement s’enfoncer dans le corps de son agresseur.

Fiche information

12 à 15 ans
13 à 27 kilos
seul ou en groupe de 4 à 5 individus
racines, bulbes, fruits, écorces
forêt, prairie et déserts
2 à 4 petits par portée
Environ 2 ans
80 jours,

Particularité

Le porc épic à crête n’a pas une très bonne vue. Il se sert donc surtout de son odorat pour trouver sa nourriture mais aussi de son ouïe. Celle-ci lui permet d’entendre tomber des fruits à plusieurs mètres de distance  !

Le saviez-vous ?
Les porcs épics à crêtes sont herbivores mais il n’est pas rare de les voir ronger des os trouvés sur des carcasses. Cela leur confère un apport en calcium et leur permet d’user leurs incisives car celles-ci poussent continuellement.
Si les piquants du porc-épic étaient utilisés par les Africains pour faire des flèches, aujourd’hui les européens s’en servent pour fabriquer des flotteurs pour la pêche.