Naissance rare : Un petit guépard

En l’espace seulement de quelques mois, le Safari de Peaugres  a enregistré plusieurs naissances aussi rares qu’importantes pour les programmes d’élevages européens (EEP).
Outre la naissance d’un petit rhinocéros blanc, de trois bongos des montagnes, d’un addax, un petit guépard est également né en juillet au Safari de Peaugres.

Si depuis une vingtaine d’année, la naissance de guépards est fréquente au Safari de Peaugres, cela ne peut cependant gommer la complexité et l’investissement inhérents à ces naissances, toujours accueillies, année après année, comme une bénédiction pour la sauvegarde de l’espèce !
Le Safari de Peaugres est d’ailleurs seulement un des deux parcs français à avoir réussi cette année cet exploit.

Une longue opération de séduction
Pour séduire Chantilly, femelle guépard née en 2019 au Safari de Peaugres, on ne peut pas dire que ce fut de la crème pour Akin, mâle guépard donné par le zoo du Lunaret (Montpellier).
En effet, Akin a dû faire preuve de beaucoup de patience pour conquérir sa belle.
Et oui, particularité chez cette espèce de félins, c’est Madame qui choisit son partenaire.
Et cette dernière peut se montrer très difficile !
Certaines femelles du Safari de Peaugres ont refusé 7 mâles avant d’en accepter un. 
Chantilly en a éconduit plus d’un et n’a pas répondu aux premières avances de Akin.

Heureusement, au Safari de Peaugres, tout est fait pour favoriser les rencontres amoureuses.
En effet, huit enclos sur les dix dédiés aux guépards ne sont pas visibles du public et offrent la tranquillité nécessaire pour les opérations de séduction et les ébats amoureux.

Et l’équipe zoologique, forte d’une longue expérience en reproduction des guépards, est également passée maître dans l’art de jouer les Cupidons.
Changements d’enclos, éloignements, rapprochements, présentation de nouveaux partenaires…  permettent ainsi de multiplier les combinaisons, casser la routine et créer la bonne alchimie.
 «En séparant le mâle d’une femelle quelques jours ou semaines peut permettre de créer un manque», souligne l’équipe zoologique.
Le stratagème a en tout cas fait ses preuves pour Chantilly et Akin.
Après quelques semaines de séparation, Akin a su séduire Chantilly et après trois mois de gestation, Chantilly donnait naissance le 6 juillet 2023 à un petit mâle 
Il a été baptisé:  Folky.  

Le petit sous haute surveillance
Extrêmement sensibles au stress, le petit est resté plusieurs semaines dans sa maison avant de faire sa première sortie dehors. Une caméra avec enregistrement permanent, fixée au-dessus de la caisse de mise-bas, a permis de surveiller son évolution.
Dans le même temps, les contacts ont été limités au minimum afin de permettre au guépardeau de constituer sa propre immunité et d’éviter le moindre stress à sa mère.
Chantilly étant primipare, l’équipe zoologique a tenu à lui laisser le temps et la tranquillité nécessaire pour qu’elle puisse s’adapter à son nouveau rôle de maman.
Fortes de nombreuses années d’expérience, le Safari de Peaugres a ainsi développé un protocole d’élevage améliorant considérablement les chances de survie des bébés.
A ce jour, plus de 150 guépards sont ainsi nés dans le plus grand Parc animalier d’Auvergne Rhône-Alpes, plaçant ainsi le Safari de Peaugres en haut de tableau des 10 parcs européens à réussir à reproduire régulièrement les guépards. Chantilly est d’ailleurs née au Safari de Peaugres en 2019.
Et pour l’anecdote Akin, le père des deux petits guépards ardéchois, est devenu également grand-père en 2023 puisque l’autre naissance enregistrée cette année en France a comme père Bolt, un mâle né à Peaugres issu des amours de Raphia et Akin !

Si la naissance de guépard est toujours source de grande joie tant la reproduction de cette espèce est difficile, celle-ci est également très importante d’un point de vue génétique dans le programme européen d’élevage et de reproduction (EEP) des guépards dans lequel le Safari de Peaugres s’est engagé et cumule les succès depuis une vingtaine d’années.

Une espèce en danger d’extinction
Autrefois présent de l’Afrique au Moyen-Orient et en Inde, le guépard est aujourd’hui une espèce menacée d’extinction classée « Vulnérable » sur la liste rouge de l’UICN.
La réduction de son habitat, le commerce illégal, le braconnage ou encore le conflit avec les éleveurs ont lourdement décimé l’espèce. Il ne resterait pas plus de 10 000 individus dans la nature.

Le saviez-vous ?
La conservation in situ, autrement dit, dans le milieu naturel, fait également partie des engagements importants pris par le Safari de Peaugres pour cette espèce.
Outre sa participation aux programmes européens d’élevage et de reproduction d’espèces en voie de disparition (EEP), Il participe régulièrement au financement d’un programme complet de protection de guépards de Namibie mené par le Cheetah Conservation Fund.
Ce dernier inclut à la fois des programmes de recherche, des campagnes d’éducation et de sensibilisation ainsi que des actions auprès des fermiers pour leur fournir par exemple des chiens protecteurs de troupeaux.
Plus d’infos : https://www.safari-peaugres.com/cheetah-conservation-fund