Naissance d'un Addax

Après les deux bongos nés en février et avril, Jogi le rhinocéros blanc né en février, le Safari de Peaugres vient d’enregistrer une nouvelle naissance d’une espèce en voie de disparition.

Il s’agit d’un addax.
Appelée parfois « antilope à nez tacheté », l’addax est l’une des espèces d’antilopes les plus menacées au monde.
Le dernier recensement de l’Addax, en avril 2023, mené par l’ONG Noé et ses partenaires dans la réserve de Termit et Tin-Toumma au Niger, une de ses principales aires de répartition, n’a comptabilisé que 3 individus, alors qu’en 2010, on en dénombrait plus de 200.
L’insécurité régionale et les activités liées à l’industrie pétrolière sont en cause dans ce rapide déclin.
Classée «en danger critique d’extinction» par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), l’espèce compterait moins de 100 individus à l’état sauvage.
Elle fait donc l’objet d’un programme d’élevage européen pour les espèces menacées (EEP) auquel participe le Safari de Peaugres et d’un programme de réintroduction pour tenter de sauver sa population.

Depuis l’arrivée des premiers addax en 1994 en Ardèche, une trentaine de naissances ont eu lieu au Safari de Peaugres. Pour la petite anecdote, le petit dernier fait partie d’une longue lignée d’addax nés au Safari de Peaugres puisque sa mère et sa grand-mère sont nées également en Ardèche.

Après 9 mois de gestation, Swanga a donné naissance à un petit mâle, le 3 juin 2023.
C’est seulement le second addax né en France cette année.

Le petit addax est désormais visible du public dans la première grande plaine africaine du Safari de Peaugres où il gambade fièrement au milieu du troupeau d’addax mais aussi des troupeaux de grands koudougazelles de damaautruches et dromadaires.
Il faudra, par contre, attendre encore quelques temps, pour le voir se parer de longues cornes annelées et torsadées.

Le Saviez-vous ?

L’addax est l’antilope la plus adaptée aux déserts et aux environnements arides. Elle peut rester plusieurs mois sans boire d’eau, en se contentant de l’eau présente dans la sève et la rosée des plantes. Ses larges sabots lui permettent de marcher et courir sur le sable chaud et son pelage blanchâtre lui permet de réfléchir les rayons du soleil.