Cheval de Przewalski

Equus ferus przewalskii

Informations générales

Les chevaux de Przewalski ont été « découverts » en 1879 par l’explorateur russe dont ils tirent leur nom. En réalité, ils étaient déjà connus des peuples Mongols depuis longtemps, et certains explorateurs européens avaient déjà parlé d’un « petit cheval sauvage asiatique ».

Particularité

Les chevaux que les hommes préhistoriques dessinaient dans les grottes ressemblent énormément aux chevaux de Przewalski. Il est fort probable qu’il s’agissait de ces animaux, qui ont peu évolué au cours du temps contrairement aux chevaux domestiqués (dont l’aspect a été modifié par les hommes).

Le Saviez vous ?

Une jument du Safari de Peaugres, Paradise, a été sélectionnée par le coordinateur du programme d’élevage européen (EEP) pour être réintroduite en Mongolie sur le site Great Gobi. Après un passage au zoo de Pragues où elle a fait connaissance avec 3 autres juments candidates à la réintroduction, elle a été transportée, courant 2015, en Mongolie et a donné naissance à un premier poulain le 02 juin 2019 et à une jeune femelle le 07 juin 2021.

Fiche d’identité :

Classe : herbivores

Mode de vie :

Milieu :

Taille :

Longévité : 20 ans

Maturité sexuelle : 3 ans, mais ne peut se reproduire avant 5 à 6 ans

Gestation/Incubation : 10 mois, 1 petit par portée

Reproduction :

Poids moyen : 200 à 350 kg

Régime Alimentaire : Herbivore

Répartition géographique :

eep Cette espèce participe au programme d’élevage Européen.

Statut de conservation :

EN