Aller au contenu principal

Cobe de lechwe

Kobus leche

Répartition dans le monde

Répartition cobe

Galerie photos

Statut de conservation

LC : Préoccupation mineure

Description

Mammifères

Les cobes de lechwe sont des antilopes africaines vivant dans les marais proches des rivières. Etant plus à l'aise sur terrain humide, cette antilope peut se camoufler dans l'eau en ne laissant que ses narines en surface. Gare alors aux crocodiles !

Le cobe de lechwe se nourrit principalement d'herbes et de plantes aquatiques. Sa taille comprise en 87 cm et 1,1 m (pour les femelles) et 95 cm à 1,12 m (pour les mâles) lui permet alors se déplacer facilement dans les marais à la recherche de nourriture. Ses poils sont également recouverts d'une sécrétion cutanée abondante ce qui lui permet de nager aisément afin d'échapper aux prédateurs terrestre.

 

Fiche information

De 13 à 18 ans
mâle : 88 à 135 kg ; femelle : 52 à 89 kg
Herbivore
Marais
1 an pour les femelles et 2 ans pour les mâles
Environ 8 mois, 1 petit par portée

Particularité

Chez les cobes de lechwe, seul le mâle a des cornes. Celles-ci vont leur servir lors des combats rituels peu violents afin d'en déterminer le mâle dominant. Celui-ci pourra ensuite choisir les femelles qui constitueront son harem.

 

Le saviez-vous ?
Le Cobe de Lechwe ne court pas très vite sur terrain sec (40 km/h) à cause de ses sabots. Il court beaucoup plus vite sur un terrain humide (70 km/h) !
Il peut également faire des bonds de 2 mètres de haut et 6 mètres de long !