Watusi

Bos taurus primigenius

Informations générales

Le watusi est un bovin domestique originaire d’Afrique de l’Est.

Il possède une robe à dominante rouge (parfois noire avec des taches blanches plus ou moins importantes) et des cornes gigantesques pouvant mesurer jusqu’à 2,5 mètres d’envergure, résultat d’une sélection effectuée par l’Homme au fil du temps.

Animal sacré et respecté chez de nombreux peuples d’Afrique, la possession d’un troupeau de watusis est perçue comme un signe de puissance et de richesse. Ce bœuf apporte de nombreux produits utiles au quotidien des peuples qui l’élèvent, principalement du lait et du sang consommé directement ou transformé en une sorte de yaourt. Ses excréments servent de combustible dans les pays où les forêts sont rares. Il est rarement abattu, car il est précieux, sa viande est donc réservée aux grandes occasions. La dot de mariage de beaucoup d’éleveurs consiste souvent en un troupeau plus ou moins grand de ces boeufs.

Particularité

Les cornes du Watusi sont en partie creuses ! Cela permet de les alléger.

Le Saviez vous ?

« Watusi » est une forme ancienne du pluriel signifiant « Tutsi », nom d’un peuple habitant la région des grands lacs africains, où cette race a été créée.

Fiche d’identité :

Classe : herbivores

Mode de vie :

Milieu :

Taille :

Longévité : De 20 à 25 ans

Maturité sexuelle : Vers 2 ans

Gestation/Incubation : Environ 9 mois 1 petit par portée

Reproduction :

Poids moyen : Entre 500 et 900 kg

Régime Alimentaire : Herbivore

Répartition géographique :

Statut de conservation :

LC

Catégories d'animaux