


Description
Mammifère
Les chevaux de Przewalski ont été « découverts » en 1879 par l’explorateur russe dont ils tirent leur nom. En réalité, ils étaient déjà connus des peuples Mongols depuis longtemps, et certains explorateurs européens avaient déjà parlé d’un « petit cheval sauvage asiatique ».
Fiche information
20 ans
200 à 350 kg
Solitaire
Herbivore
3 ans, mais ne peut se reproduire avant 5 à 6 ans
10 mois, 1 petit par portée
Particularité
Les chevaux que les hommes préhistoriques dessinaient dans les grottes ressemblent énormément aux chevaux de Przewalski. Il est fort probable qu’il s’agissait de ces animaux, qui ont peu évolué au cours du temps contrairement aux chevaux domestiqués (dont l’aspect a été modifié par les hommes).


Le saviez-vous ?
Une jument du Safari de Peaugres, Paradise, a été sélectionnée par le coordinateur du programme d’élevage européen (EEP) pour être réintroduite en Mongolie sur le site Great Gobi. Après un passage au zoo de Pragues où elle a fait connaissance avec 3 autres juments candidates à la réintroduction, elle a été transportée, courant 2015, en Mongolie et a donné naissance à un premier poulain le 02 juin 2019 et à une jeune femelle le 07 juin 2021.