


Description
Les makis catta vivent en groupes de plusieurs femelles, plusieurs mâles et les jeunes, dirigés par une femelle dominante. La cohésion du groupe est assurée par des signaux visuels et sonores. Ils passent 65% de leur temps au sol, ce qui est une exception chez les lémuriens.
Fiche information
Particularité
Les makis catta possèdent des glandes odorantes sur les avant-bras leur servant à marquer tout élément nouveau de leur territoire, ainsi qu'à imprégner de leur odeur leur longue queue. Les mâles se livrent à une "guerre des gaz" en cas de rivalité (territoire ou reproduction) : ils frottent leur queue avec leurs glandes des bras, puis la secouent. Le premier "qui ne peut plus sentir l'autre" s'en va !
Mais si aucun ne cède, les mâles passeront à l'affrontement physique.
Ils aiment, comme les autres lémuriens, s'asseoir les bras écartés face au soleil pour se réchauffer. Tout le groupe s'occupe des bébés : n'importe qui peut les transporter, jouer avec eux, les toiletter, etc...
Mais la mère les reprendra impérativement pour l'allaitement, pour les grands déplacements, ou si elle perçoit une menace.
Les lémuriens ont un régime élaboré par un vétérinaire, et plusieurs ont failli mourir "d'overdose de bonbons et de biscuits", c'est pourquoi il est strictement interdit de les nourrir.




Au bout d’une à deux semaines, ils seront transportés sur le dos par leur mère puis par les autres membres du groupe. Sevrés à 3 mois, ils seront complètement indépendants à 6 mois.