Rhinocéros blanc

Ceratotherium simum

Informations générales

Le rhinocéros blanc appartient à l’ordre des Perissodactyles, qui regroupe les ongulés qui prennent appui sur le sol par leur doigt médian (rhinocéros, chevaux, tapirs…).
La plupart ont généralement un nombre impair de doigts. Ainsi le rhinocéros blanc fait partie de la famille des Rhinocérotidés, qui possèdent 3 doigts à chaque patte.

Au sein de cette famille on retrouve cinq espèces qui se différencient par leurs caractéristiques morphologiques, comportementales ou leur répartition géographique :

– le rhinocéros blanc (Ceratotherium simum), présent en Afrique (sud et centre) ;
– le rhinocéros noir (Diceros bicornis), présent en Afrique (sud) ;
– le rhinocéros indien (Rhinoceros unicornis) présent au Népal et en Inde ;
– le rhinocéros de Sumatra (Dicerorhinus sumatrensis) présent sur les îles de Sumatra et Bornéo, et dans
la Péninsule malaise ;
– le rhinocéros de Java (Rhinoceros sondaicus) présent sur l’île de Java.

Par ailleurs, deux sous-espèces de rhinocéros blanc sont actuellement reconnues, celle du nord (République Démocratique du Congo), Ceratotherium simum cottoni, et celle du sud, Ceratotherium simum simum.

Particularité

Le « rhinocéros blanc » est… aussi gris que le « rhinocéros noir » ! En réalité, cette appellation vient d’une erreur de traduction anglaise du mot hollandais « wite » signifiant « large » (le meilleur moyen de faire la différence entre le rhinocéros blanc et le noir est d’observer leur lèvre supérieure : large chez le blanc, en pointe chez le noir).
Ce mot a été retranscrit en anglais avec le terme « white » qui signifie « blanc » au lieu de « wide » qui signifie « large ». L’erreur n’a ensuite jamais été corrigée.

Le Saviez vous ?

Les jeunes mâles tètent plus longtemps et plus souvent que les femelles, ils sont également sevrés plus tard. Ce phénomène est courant chez les ongulés dont le mâle est beaucoup plus grand et plus lourd que la femelle.

Fiche d’identité :

Classe : herbivores

Mode de vie :

Milieu : savanes

Taille :

Longévité : entre 40 et 50 ans

Maturité sexuelle : 6 à 10 ans

Gestation/Incubation : 17 mois

Reproduction :

Poids moyen : entre 1800 kg à 4 tonnes

Régime Alimentaire : herbivore

Répartition géographique :

eep Cette espèce participe au programme d’élevage Européen.

Statut de conservation :

NT

Carnet Rose
Jogi en 2023

Après Goliath en 2012, Unesco en 2015, Malabar en mai 2018, Basile en 2019, Lewa en 2021un sixième rhinocéros blanc est né au Safari de Peaugres en février 2023.
Jogi est le deuxième petit de Malia. C'est aussi la première naissance d'un rhinocéros blanc en France en 2023. Aussi rare qu’importante pour le programme d’élevage européen (EEP) de cette espèce, extrêmement menacée.

Catégories d'animaux