Deux nouveaux-nés chez les zèbres de Grant au Wow Safari Peaugres !

*Le circuit voiture du Wow Safari Peaugres a été le théâtre d’un double événement rare et émouvant : la naissance de deux zèbres de Grant à quelques jours d’intervalle !
Une belle réussite pour ce groupe familial déjà bien installé dans la seconde plaine africaine du plus grand parc animalier d’Auvergne Rhône-Alpes.

Deux petits zèbres nés en pleine nuit

Les deux petits sont nés en toute discrétion, dans la quiétude de la nuit.
Ce sont les soigneurs qui, au petit matin, ont eu la surprise de découvrir ces nouveaux venus auprès de leur mère respective.
Comme chez les chevaux, les bébés zèbres – appelés poulains – sont capables de se lever et marcher seulement 15 minutes après leur naissance.
En quelques heures à peine, ils peuvent même suivre leur mère au galop !
À la naissance, leur pelage est plus marron que noir, ce qui leur donne un aspect légèrement différent des adultes.
Mais leurs rayures, déjà bien marquées, sont uniques et les accompagneront toute leur vie.

Deux naissances chez les zèbres
Deux naissances chez les zèbres

Une famille sous bonne garde

Les deux jeunes zèbres vivent dans la seconde plaine africaine du circuit voiture, aux côtés de leur famille, mais aussi de gnous et de cobes de Lechwe.
Le mâle reproducteur, très protecteur, veille de près sur sa petite tribu, et n’hésite pas à tenir les autres herbivores à distance lorsque les petits s’aventurent un peu trop loin.

Le saviez-vous ?

Le zèbre de Grant (Equus quagga boehmi), parfois appelé zèbre de Böhm, est l’une des cinq sous-espèces du zèbre des plaines. C’est la plus petite de toutes, avec une hauteur au garrot d’environ 1,20 à 1,40 m à l’âge adulte. À la naissance, les poulains pèsent environ 30 kg.
Les zèbres de Grant se reconnaissent à leurs rayures larges et bien définies, qui ne s’étendent pas sous le ventre (resté blanc).
En outre, chaque individu possède un motif unique de rayures, comparable à une empreinte digitale. Grâce à cela, il est possible de les différencier assez facilement les uns des autres.

Une espèce encore à protéger

Bien que le zèbre de Grant ne soit plus considéré comme une espèce en danger, il reste classé « quasi menacé » sur la liste rouge de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature). Il reste vulnérable à la chasse et au braconnage, en particulier lorsqu’il sort des zones protégées.
Grâce aux programmes de conservation et à la reproduction en parcs zoologiques comme au Wow Safari Peaugres, le zèbre de Grant bénéficie d’un suivi renforcé qui permet de sensibiliser le public et d’assurer sa survie à long terme.

À voir lors de votre visite !

Désormais, les deux jeunes zèbres peuvent déjà être observés par les visiteurs au circuit voiture, où ils gambadent sous le regard bienveillant de leurs parents. En effet, c’est une scène attendrissante que vous ne devez surtout pas manquer cet été mais aussi cet automne !