Aller au contenu principal

Maki Catta

Lemur catta

Répartition dans le monde

carte-maki catta

Galerie photos

Vidéo

Statut de conservation

Cette espèce participe au programme d’élevage Européen.

CR : En danger critique

Description

Mammifère

Les makis catta vivent en groupes de plusieurs femelles, plusieurs mâles et les jeunes, dirigés par une femelle dominante. La cohésion du groupe est assurée par des signaux visuels et sonores. Ils passent 65% de leur temps au sol, ce qui est une exception chez les lémuriens.

Fiche information

27 ans
2 à 3kg
Fruits, feuilles, fleurs
1 ou 2 par portée
Entre 20 et 29 mois
4,5 mois

Particularité

Les makis catta possèdent des glandes odorantes sur les avant-bras leur servant à marquer tout élément nouveau de leur territoire, ainsi qu'à imprégner de leur odeur leur longue queue. Les mâles se livrent à une "guerre des gaz" en cas de rivalité (territoire ou reproduction) : ils frottent leur queue avec leurs glandes des bras, puis la secouent. Le premier "qui ne peut plus sentir l'autre" s'en va !
Mais si aucun ne cède, les mâles passeront à l'affrontement physique.

Ils aiment, comme les autres lémuriens, s'asseoir les bras écartés face au soleil pour se réchauffer. Tout le groupe s'occupe des bébés : n'importe qui peut les transporter, jouer avec eux, les toiletter, etc...
Mais la mère les reprendra impérativement pour l'allaitement, pour les grands déplacements, ou si elle perçoit une menace.

Les lémuriens ont un régime élaboré par un vétérinaire, et plusieurs ont failli mourir "d'overdose de bonbons et de biscuits", c'est pourquoi il est strictement interdit de les nourrir.

Le saviez-vous ?
Les makis n'aiment pas sentir l'odeur de l'homme sur leur pelage : si vous les caressez, ils risquent de vous mordre et ils se toiletteront énormément en fin de journée pour faire partir l'odeur, jusqu'à se mutiler (beaucoup ont perdu des morceaux de queue : elle compte en temps normal 14 anneaux noirs).
Carnet rose
Un maki catta né en mars 2019
Les premiers jours, le petit reste accroché au ventre de sa mère.
Au bout d’une à deux semaines, il est transporté sur le dos par sa mère puis par les autres membres du groupe. Sevrés à 3 mois, il sera complètement indépendant à 6 mois.

L'actualité du zoo

Safari de Peaugres

Safari de Peaugres

Safari de Peaugres mar 08/10/2019 - 11:47

Les oursons quittent la nurserie.

R7hVbE-X2T0
Safari de Peaugres ven 09/08/2019 - 11:17

Baignade des ours bruns du Safari de Peaugres

Y5fQmimP9Zw
Safari de Peaugres ven 19/07/2019 - 10:15

mise en contact entre malabar et basile

u4OmJvIWfOQ
Safari de Peaugres lun 24/06/2019 - 11:56

Weekend ethologie au Safari de Peaugres

Q_hN044I9Ro