


Description
Appelé également appelé Muntjac de Formose ou encore Muntjac de Chine, le Muntjac de Reeves est un petit cervidé trapu originaire d’Asie du Sud-Est. Espèce endémique de Taïwan et Chine, elle a été introduite aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. Le Muntjac de Reeves possède un pelage noisette, deux lignes noires qui traversent son visage et une petite queue noirâtre, blanche à l’extrémité.
Seuls les mâles portent de petits bois courts (environ 13 cm) qui tombent et repoussent chaque année. Les femelles ont à la place de petits morceaux osseux. Les mâles possèdent aussi de longues canines en forme de crochet dont ils se servent lors des combats pour défendre leur territoire. En effet, contrairement à la plupart des cervidés, le Muntjac de Reeves ne vit pas en harde mais plutôt seul ou en couple.
Si l’espèce est protégée à Hong Kong et sa chasse règlementée dans certaines provinces chinoises, elle est régulée dans certains pays européens comme l’Angleterre car considérée comme espèce invasive.
Fiche information
Particularité
Le Muntjac de Chine est aussi appelé cerf aboyeur car les cris qu’il pousse lorsqu’il se sent en danger ou qu’il est en rut ressemblent à s’y méprendre aux aboiements des chiens. De ce fait, il est très apprécié par les autres animaux de la forêt !

