Aller au contenu principal

Muntjac de Reeves

Muntiacus reevesi

Répartition dans le monde

Statut de conservation

LC : Préoccupation mineure

Description

Mammifère

Appelé également appelé Muntjac de Formose ou encore Muntjac de Chine, le Muntjac de Reeves est un petit cervidé trapu originaire d’Asie du Sud-Est. Espèce endémique de Taïwan et Chine, elle a été introduite aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. Le Muntjac de Reeves possède un pelage noisette, deux lignes noires qui traversent son visage et une petite queue noirâtre, blanche à l’extrémité.
Seuls les mâles portent de petits bois courts (environ 13 cm) qui tombent et repoussent chaque année. Les femelles ont  à la place de petits morceaux osseux. Les mâles possèdent aussi de longues canines en forme de crochet dont ils se servent  lors des combats pour défendre leur territoire. En effet, contrairement à la plupart des cervidés, le Muntjac de Reeves ne vit pas en harde mais plutôt seul ou en couple.
Si l’espèce est protégée à Hong Kong et sa chasse règlementée dans certaines provinces chinoises, elle est régulée dans certains pays européens comme l’Angleterre car considérée comme espèce invasive.

Fiche information

10 à 15 ans
10 à 18 kg
écorces, feuilles, fruits, graines et bourgeons.
forêts humides et montagnardes
8 mois
7 mois, 1 à 2 petits par portée

Particularité

Le Muntjac de Chine est aussi appelé cerf aboyeur car les cris qu’il pousse lorsqu’il se sent en danger ou qu’il est en rut ressemblent à s’y méprendre aux aboiements des chiens. De ce fait, il est très apprécié par les autres animaux de la forêt !

Le saviez-vous ?
Les mâles marquent leur territoire en frottant leur tête sur les arbres, troncs, sols… En effet, celle-ci possède (sous les yeux et au niveau du front) des glandes sécrétant du musc.

L'actualité du zoo

Safari de Peaugres

Safari de Peaugres

Safari de Peaugres mar 08/10/2019 - 11:47

Les oursons quittent la nurserie.

R7hVbE-X2T0
Safari de Peaugres ven 09/08/2019 - 11:17

Baignade des ours bruns du Safari de Peaugres

Y5fQmimP9Zw
Safari de Peaugres ven 19/07/2019 - 10:15

mise en contact entre malabar et basile

u4OmJvIWfOQ
Safari de Peaugres lun 24/06/2019 - 11:56

Weekend ethologie au Safari de Peaugres

Q_hN044I9Ro