Nouvelle venue à la serre des minus : tamarin de Goeldi !

Le Wow Safari Peaugres accueille une nouvelle habitante dans sa Serre des Minus !

Une femelle tamarin de Goeldi (Callimico goeldii), arrivée de Lumigny Safari Reserve, a rejoint notre groupe de petits primates.
Discrète, agile et curieuse, elle explore peu à peu son nouvel environnement. Elle attend l’arrivée prochaine d’un mâle avec lequel elle pourra former un duo reproducteur.

Un petit primate aux traits singuliers

Avec sa fourrure noire dense, ses yeux expressifs et sa taille réduite (environ 25 cm hors queue), le tamarin de Goeldi est originaire des forêts tropicales d’Amazonie. Il évolue principalement dans les zones basses et ombragées de la canopée.

Ce petit singe présente un mélange de caractéristiques rarement réunies chez les primates d’Amérique du Sud. Il possède par exemple des griffes sur la plupart de ses doigts, une adaptation utile pour grimper, que l’on retrouve chez très peu d’espèces de singes. À cela s’ajoutent des comportements sociaux complexes et certaines particularités anatomiques qui interrogent encore les scientifiques sur sa place exacte dans la diversité des primates.

Très prudent dans ses déplacements, il préfère bondir de branche en branche et utilise une palette de cris aigus pour communiquer avec ses congénères.

Nouvelle venue tamarin Goeldi
Nouvelle venue tamarin Goeldi

Une espèce vulnérable

Classé Vulnérable par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), le tamarin de Goeldi est menacé par :

  • la déforestation de son habitat naturel,
  • la fragmentation des forêts, limitant les échanges entre groupes,
  • les captures illégales pour le commerce d’animaux exotiques.

Sa discrétion et sa vie en petits groupes rendent difficile l’étude et le suivi de ses populations en milieu naturel.

Une arrivée encadrée par un programme européen

Cette arrivée s’inscrit dans le cadre d’un EEP (EAZA Ex situ Programme). Un programme coordonné par l’Association européenne des zoos et aquariums. Ces programmes préservent des espèces menacées hors de leur milieu, face à la dégradation de leur habitat.
Au-delà de la reproduction, ces programmes contribuent à la recherche, à la sensibilisation du public et à la préservation des espèces à long terme, en complémentarité des actions menées sur le terrain (in situ).

À découvrir dans la Serre des Minus

Venez rencontrer ce tamarin discret dans la Serre des Minus, aux côtés d’autres petits primates comme les ouistitis pygmées, ouistitis à pinceaux blancs, tamarins lions, tamarins pinchés, titis roux ou encore sakis à face blanche.
Certains y évoluent en contact direct avec les visiteurs, pour une immersion unique au cœur d’un environnement tropical.