Aller au contenu principal

Le safari en hiver : stop aux idées reçues !


En hiver, beaucoup d'animaux sont confinés dans leur maison. Faux !

guepard_neige_safari_peaugresIl faudrait vraiment que les températures soient négatives et que les sols soient verglacés pour que le Parc décide de garder les girafes, éléphants, rhinocéros à l'abri afin de prévenir toute glissade ou chute. Soigner une entorse d'une espèce de ce gabarit n'est en effet pas une tâche facile !

Les guépards, animaux plus fragiles surtout quand ils sont jeunes, peuvent également par températures extrêmes être confinés dans leur maison.

Mais cela reste exceptionnel. En Nord-Ardèche, en journée, le thermomètre ne descend que très rarement en dessous de zéro. (La nuit, la plupart des animaux sont rentrés dans leur maison... chauffée !).

 

 

En hiver, les animaux craignent le froid. Faux !

 Les pensionnaires du Safari de Peaugres supportent très bien le ours_neige_safari_peaugresfroid. 

Même ceux qui ont des origines africaines. Il ne faut pas oublier qu'en Afrique les nuits peuvent être très très fraîches. La plupart d'entre eux disposent d'ailleurs d'une fourrure d'hiver (bien plus belle qu'en été !) qui leur permet de passer leur journée à l'extérieur. C'est le cas notamment du lion. La grande fresque des lions découverte dans la Grotte Chauvet, rappelle d'ailleurs qu'il y a 36.000 ans, les lions vivaient en Ardèche !

L'hiver ardéchois, bien moins rude que la contrée d'origine de leurs ancêtres, ne pose évidemment aucun problème aux tigres de Sibérie, chameaux, panthères des neiges, ours noirs, loups, ...

D'autre part, la grande majorité des animaux de Peaugres sont nés en Europe et sont donc habitués à notre climat.

 

 

En hiver, les animaux sont moins visibles. Faux !

panda_roux_neige_safari_peaugresBien au contraire ! Les pandas roux, par exemple, qui en été ne se déplacent qu'à la fraîcheur de la nuit, sont en hiver très actifs. La végétation, dépourvue de feuilles, offre moins de possibilités de cachettes aux animaux et permet par exemple d'observer sans difficulté des ours dans les arbres !

 

 

 

 

 

saimiri_neige_safari_peaugres

Loin de la foule de la période estivale, le parc est moins bruyant. De quoi permettre aux animaux, même les plus craintifs comme les guépards, les lynx ou les servals, de venir au plus près des visiteurs.
Même les singes qui peuvent choisir de rester à l'intérieur restent visibles dans leur maison vitrée.

 

Ainsi, si chaque saison a ses avantages et ses inconvénients, elle offre toujours une vue différente du parc et de ses occupants !

 

 

L'actualité du zoo

Safari de Peaugres

Safari de Peaugres

Safari de Peaugres jeu 11/02/2021 - 14:36

Safari Splash, la nouveauté 2020 du Safari de Peaugres !

zaTXd7Plpu0
Safari de Peaugres mer 27/01/2021 - 16:18

Naissance 2020

w2WK2_55hCo
Safari de Peaugres mer 13/01/2021 - 16:48

Petits cris du tamarin lion

otEXxibd37k
Safari de Peaugres mer 13/01/2021 - 16:45

Enrichissement d'halloween pour nos suricates

_rT-9jOCx6Q